Dès 2010, Rennes Métropole ouvrait ses données publiques. Aujourd’hui, la collectivité va plus loin pour poursuivre sa stratégie numérique en se dotant d’une plateforme collaborative consacrée au partage et à la réutilisation de données territoriales. Un outil appelé Rudi - pour Rennes Urban Data Interface - et inauguré le 28 février.
Pour l’occasion, plusieurs ateliers et tables rondes ont permis à environ 200 participants de prendre en main le portail. « Ouvrir les données publiques ne suffit plus. Désormais quasiment tous les services, publics comme privés, s'appuient sur des données pour fonctionner. Il est donc nécessaire de pouvoir accéder facilement à des informations mises à jour et diversifiées, pour produire des services de qualité ainsi que mieux piloter et évaluer les politiques publiques », estime Yann Huaume, vice-président au numérique de la Métropole.
« Un réseau social de la donnée »
Cette plateforme, dont le but est donc de créer de nouveaux services au bénéfice des citoyens, des acteurs associatifs et économiques, a pour ambition de réunir des administrations, des entreprises privées, des associations, des chercheurs et des habitants, résidents ou usagers du territoire métropolitain rennais. « Rudi a vocation à devenir un réseau social et territorial de la donnée », indique la collectivité.
Pour Yann Huaume : « il s'agit de définir une nouvelle mission de "service public" : rendre accessibles et exploitables les données d'intérêt territorial en fédérant les acteurs locaux et nationaux qui produisent ces données. En cohérence avec la stratégie pour un numérique responsable, la Métropole s’engage également à construire un cadre basé sur la transparence avec les usagers et les producteurs de données. »
Rennes Métropole souhaite notamment proposer à ses habitants un service leur permettant de suivre leur production de déchets et de bénéficier de conseils personnalisés. Les informations sont issues de la pesée des bacs lors de la collecte. Un second projet vise à évaluer le potentiel photovoltaïque du patrimoine bâti des collectivités. Ce service pourrait, par la suite, être étendu au patrimoine privé, et accéder aux données individuelles de consommation énergétique des utilisateurs qui le souhaitent. Pour Simon Saint-Georges, le chef de projet Rudi, « tous les thèmes peuvent être abordés. Il y a autant de données que de diversité de producteurs. »
Trois années de co-construction
Initié en 2019 par Rennes Métropole dans le cadre de ses travaux et réflexions pour la création d’un Service public métropolitain de la donnée (SPMD), ce portail est l’aboutissement de trois années de co-construction. Porté par Rennes Métropole et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme UIA, il complète le portail open data (Rennes Métropole en accès libre), et le service public métropolitain de la donnée (SPMD) initié en 2017.
Au total, 12 partenaires ont participé à sa création. Des producteurs de données engagés dans une démarche d’ouverture et de partage, des associations expertes des usages du numérique et de la collaboration mais aussi des laboratoires de recherche.
Le portail vise également à mettre en place des outils permettant aux habitants de mettre en œuvre plus simplement leurs droits numériques. « À travers Rudi, nous proposons à tout usager qui le souhaite, de savoir comment le système de la donnée fonctionne en lui donnant la possibilité de « soulever le capot » », explique Simon Saint-Georges, le chef de projet.