LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Autoconsommation collective : 17 % d’économies d'énergie pour le plus vaste projet français

Autoconsommation

Le projet d’autoconsommation collective qui réunit 74 bénéficiaires à Calas, dans les Bouches-du-Rhône, vient de livrer ses premiers résultats. L’énergie solaire produite localement coûte 17 % de moins que l’électricité du réseau.

Rimg0
L'école élémentaire du Petit Lac à Cabriès-Calas - Crédit: Petillot

Une autonomie à hauteur de 36 % et une économie de 17 % grâce à la consommation d’énergie solaire locale. Voici les premiers résultats du projet SerenyCalas. Cette grande opération d’autoconsommation collective d’énergies renouvelables réunit 74 bénéficiaires à Calas, dans les Bouches-du-Rhône. 68 particuliers, un groupe scolaire, trois commerçants, une piscine de copropriété et une maison de retraite en font partie. Il s’agit d’ailleurs « de la plus importante communauté d’énergie renouvelable de France », indique la société SerenySun Energies, spécialisée dans les projets solaires photovoltaïques et smartgrid, qui a développé ce projet, soutenu par la Région Sud.

 

« Dans le contexte de crise énergétique et d’inflation du prix de l’énergie, l’autoconsommation collective et les circuits courts sont plus que jamais pertinents. Nos solutions contribuent à diminuer l’empreinte carbone d’un territoire et à limiter la facture énergétique des bénéficiaires, en agissant comme un bouclier tarifaire, avec un tarif maîtrisé dans le temps », souligne Donald François, le dirigeant fondateur de SerenySun Energies.

 

« Profiter d’une énergie décarbonée produite dans mon quartier »

Pour sa première année de fonctionnement, SerenyCalas a produit 276 MWh d’énergie verte locale entre février 2022 et janvier 2023. Le tout dans un périmètre de 20km en zone rurale, pour une puissance maximale de 3 MWc par boucle. Patrick Pochat, un habitant de Calas, fait partie des bénéficiaires. « Je voulais agir pour la transition écologique. Ainsi, sans investir dans des panneaux solaires, je peux profiter d’une énergie décarbonée produite ici, dans mon quartier. Avec la flambée du prix de l’électricité, l’avantage financier est important. Notre énergie solaire est plus économique, son prix est garanti dans le temps et c’est bon pour l’environnement », estime-t-il.

 

Une satisfaction partagée par le premier commerce à avoir rejoint le projet, La Trattoria Dai Giuliani. « Avant de nous engager, nous avons étudié les tarifs et notre profil de consommation. Avec 25 % d’énergie verte consommée et une économie d’au moins 15 %, nous n’avons pas hésité », souligne Julien Castelbou, le co-gérant de La Trattoria Dai Giuliani.

 

Décliner le partage de l’énergie renouvelable sur d’autres territoires

Pour chaque opération d’autoconsommation développée, SerenySun Energies engage en parallèle des actions d’informations, de sensibilisation à la sobriété énergétique pour modifier les comportements. « Afin d’optimiser la consommation sur un projet photovoltaïque, il faut modifier les usages, pour consommer l’électricité au moment où le soleil brille, en programmant l’électroménager en journée par exemple », détaille la société SerenySun Energies.

 

L’entreprise souhaite aujourd’hui décliner ce principe de partage de l’énergie renouvelable sur d’autres territoires en France, au niveau d’une commune, d’une zone d’activité ou d’un quartier, dans le cadre d’un projet de réhabilitation urbaine ou de création d’un nouveau programme immobilier.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024