LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Merlimont s’équipe de stations électriques multi-services

Recharge électrique

Trois bornes de recharge pour véhicules électriques, intégrant notamment un accès internet à haut débit, ont été installées à Merlimont dans les Hauts-de-France. 10 000 stations de ce type pourraient voir le jour sur le territoire français d’ici 2027.

Rimg0
Station située près du stade de Merlimont

Des bornes de recharge pour véhicules électriques, capable de stocker de l’énergie, de fournir un accès internet à haut débit (en WiFi) mais également d’accueillir des services annexes comme la télésurveillance ou l’autopartage. Voilà ce dont dispose désormais la commune de Merlimont, dans les Hauts-de-France. Pour cela, elle s’est rapprochée de la société Stations-e, qui développe ces stations multi-services. Trois infrastructures ont déjà pris place dans la commune. « D’une puissance de 24 Kw, elles permettent aux véhicules électriques de récupérer jusqu'à 150 km d'autonomie en 1h pour environ 8 euros », détaille la société Stations-e dans un communiqué.

 

Pour cette entreprise fondée en 2018, Merlimont est une première étape. Plusieurs autres projets devraient bientôt voir le jour dans le Pas-de-Calais, l’Oise ainsi que le Nord. 30 sites sont d’ailleurs prêts à sortir de terre dans les prochaines semaines en zones rurales, périurbaines et urbaines. L’objectif : « favoriser l’adoption du transport électrique en le rendant plus accessible, plus fiable et plus attractif », souligne l’entreprise.

 

Des stations financées en fonds propres

Pour convaincre les collectivités, Stations-e promet « un investissement privé pour les travaux de génie civil et de gestion, indépendant des budgets et dépenses des collectivités ou des entreprises privées. » Son modèle économique repose en effet sur le financement de son réseau de stations par les revenus industriels et les services annexes, tels que l’autopartage, le cloud, les livraisons, les télécoms ou l’énergie.

 

« Stations-e s’appuie sur des partenariats impliquant des entreprises nationales et locales, tant pour la mise en œuvre et l’exploitation, que pour les services », détaille la société. Grâce à ce modèle, l’entreprise peut investir en fonds propres dans la fourniture, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures. « Notre plateforme de services a été pensée pour créer des espaces pour les industriels mais aussi les startups et les PME, dans le secteur du digital, comme dans celui des services de proximité », éclaire Alain Rolland, son dirigeant. Et pour séduire les usagers, la société propose un service d’abonnement qui « permet d’accéder à une tarification plus avantageuse », tout en bénéficiant « d’une itinérance sur 130 autres réseaux Européens de bornes de recharge. »

 

 

Stations-e espère ainsi déployer 10 000 stations en France d’ici 2027. Avec en ligne de mire la région des Hauts-de-France, dans laquelle elle prévoit de déployer un réseau de 1 000 stations d’ici 2025 et 100 sites cette année. Dès cette année, elle vise un déploiement de 550 sites et plus de 1 000 stations négociées. Afin d’accélérer son développement, Stations-e a levé 30 millions d’euros fin 2021.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024