LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Végétation urbaine, îlots de chaleur : des données précises grâce aux images satellite

data

Les images satellite et les photographies aériennes peuvent être source de données à valeur ajoutée pour l’aménagement du territoire ou encore la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à l’intelligence artificielle, Kermap produit, analyse et valorise ce type de données géographiques, en particulier à destination des collectivités territoriales.

Rimg0

La société de géointelligence Kermap (startup rennaise créée en 2017) vient de rendre publiques les évolutions climatiques observables au cours de l’année 2021, grâce aux images satellite, dans 24 métropoles mondiales (Paris, Montréal, New York, Tokyo, Tel Aviv, Shanghaï etc.). Ces données sont disponibles sur la plateforme web Klover et donnent une idée en temps réel de la résilience au réchauffement climatique de ces grandes aires urbaines. Mais, avec Klover, Kermap cherche surtout à démontrer les possibilités de son savoir-faire, notamment en direction des collectivités territoriales.

 

« Nous traitons des masses de données satellite et d’images aériennes pour fournir des indicateurs », explique Antoine Lefebvre, cofondateur et PDG, « nous adressons plusieurs verticales, notamment l’extraction d’objets d’intérêt ». Il peut s’agir, par exemple, de données très précises sur la végétation en milieu urbain, une thématique qui constitue une forte demande de la part des collectivités. En effet, ce type d’informations (trame verte, estimation de la biomasse, stockage de carbone, îlots de chaleur urbain…) est susceptible de les aider à affiner leur politique liée à la végétation, voire de prendre des mesures compensatoires.

 

Des données existent pour chaque territoire

Les images satellite et des photographies aériennes utilisées permettent de visualiser l'ensemble du territoire à une résolution de 20 centimètres. « Pour extraire les données souhaitées, nous utilisons de l’intelligence artificielle et des techniques de traitement d’images qui n'existaient pas il y a encore 5 ans », explique Antoine Lefebvre. Ensuite, sur cette base, des indicateurs de suivi peuvent être mis en place afin de quantifier l’évolution d’un paramètre dans la durée (par exemple, Rennes métropole suit son coefficient de biotope de cette manière).

 

Antoine Lefebvre, cofondateur et PDG de Kermap

Aujourd’hui, une partie de ces données est visible par tout le monde sur une autre plateforme opérée par Kermap : nosvillesvertes.fr. Ce site donne accès aux chiffres clés de la végétation urbaine de toutes les communes de France (plusieurs téraoctets de données sont compilés). On y trouve notamment des indications sur le pourcentage de patrimoine arboré d’une commune, sa densité de patrimoine arboré dans les zones urbaines, ou encore exprimée par habitant. « Cela permet de montrer à toutes les collectivités que des données précises existent au sujet de leur territoire », explique Antoine Lefebvre.

 

Outre Rennes, Kermap répond aujourd’hui aux demandes d’agglomérations de toute taille : Nice, Montpellier, La Roche-sur-Yon, Sceaux, ou encore Troyes qui utilise des informations sur les îlots de chaleur. Par ailleurs, l’exploitation des données satellite permet aussi aux collectivités de disposer de données précises sur l'occupation et l’artificialisation des sols. Elle permet également de faire de la modélisation des arbres en 3D, afin d’intégrer ces derniers dans les jumeaux numériques des villes et ainsi d’affiner le calcul de la biomasse et de la performance énergétique des bâtiments.

 

Lire également notre dossier à paraître dans le numéro 44 de SCM : « Comment adapter la ville et les territoires aux effets du changement climatique ? »

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
14ème Congrès Européen ITS
Du 30 mai au 1 juin 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 31 mai au 2 juin 2022
Tournée de la Transition Energétique - Issy-les-Moulineaux
Le 9 juin 2022