LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

EcoQuartiers : 42 nouveaux projets labellisés en 2021

Urbanisme

Repenser l’aménagement des villes et des quartiers de manière durable, c’est l’ambition du Ministère de la transition écologique via la démarche EcoQuartiers. En 2021, 42 nouveaux projets ont été labellisés et pourront ainsi être accompagnés.

Rimg0
Écoquartier de Trémonteix à Clermont-Ferrand - Crédit photos : Agree Studio - Arnaud Frich – Ville de Clermont-Ferrand

Trémonteix à Clermont-Ferrand, Pont des Tanneries à Dijon, Saint-Vincent-de-Paul à Paris ou encore Prunel à Saint-Denis de La Réunion… Autant de lieux désormais labellisés « ÉcoQuartier 2021 ». Au total, 42 projets de renouvellement urbain ont décroché le label en 2021, au terme de la neuvième campagne de labellisation. Porté par le Ministère de la transition écologique et lancé en 2012, il vise à « encourager la réalisation d'opérations en matière d'aménagement durable par les collectivités territoriales. » Comment ? En accompagnant la vie des projets, de leur émergence jusqu'à trois ans après leur livraison.

 

257 000 logements construits ou rénovés depuis 2012

Pour cela, la démarche prévoit 4 étapes progressives. La première souligne la pertinence du projet, la seconde sa mise en chantier, avant sa livraison puis son suivi. Le label permet aussi aux collectivités de « s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue » mais également de bénéficier de formations gratuites et de l’expertise des partenaires régionaux inscrits dans la démarche. Enfin, l’objectif est de permettre aux villes et communes de faire partie d’un « réseau de collectivités et de professionnels engagés pour une transition vers des villes et des territoires durables. » 25 des 42 quartiers labellisés en 2021 en sont au stade du projet. Les 17 autres ont franchi la première étape. Grâce à cet accompagnement depuis 2012, 257 000 logements ont été construits ou rénovés, dont 52% de logements aidés.

 

15 quartiers accompagnés par an

Et la démarche devrait désormais évoluer. C’est en tout cas le souhait de Florian Bercault, président de la commission nationale EcoQuartier et maire de Laval, qui propose des engagements ambitieux à horizon 2030. Première traduction concrète de ses propositions : une convention a été signée entre le ministère et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) pour offrir un accompagnement stratégique et opérationnel à une quinzaine de quartiers par an, pendant 3 ans.

 

En 2022, cet accompagnement servira notamment à la « requalification des entrées de villes ». Et pour maintenir un rythme soutenu de création de nouveaux projets, une nouvelle campagne de labellisation devrait être lancée par le Ministère de la transition écologique prochainement. Les collectivités seront invitées à candidater sur la plateforme EcoQuartier : http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022