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Micro-mobilité : un tableau d’impact environnemental proposé par Voi

Mobilité

L’opérateur suédois de micro-mobilité met à disposition des usagers un tableau de bord d'impact environnemental indiquant les émissions de CO2 évitées grâce à l'usage des trotinettes et VAE. Les collectivités territoriales peuvent aussi bénéficier des données recueillies par l’opérateur pour affiner leur stratégie dans ce domaine.

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Voi, qui exploite des flottes de trottinettes et de vélos électriques dans 11 pays, avait annoncé lors de la récente COP26 vouloir participer davantage à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans cet esprit, il a intégré courant novembre un tableau de bord d’impact environnemental dans son application mobile. Celui-ci informe les usagers sur les volumes d’émissions de CO2 évités grâce à leurs trajets en trottinettes ou en vélos électriques. Ces données tiennent compte des émissions produites tout au long du cycle de vie des véhicules utilisés (de la production au recyclage en fin de vie). Selon l'analyse réalisée pour Voi par le cabinet EY (Ernst & Young), le trajet moyen en trottinette émet 29 g de CO2 au km, contre 184 g par km pour une voiture particulière.

 

En outre, le tableau de bord affiche l'impact moyen des usagers sur la qualité de l'air, exprimée en grammes de PM2,5 évités (particules d'un diamètre inférieur à 2,5 microns, classées en cinquième position des facteurs de risque de mortalité au niveau mondial). « Ce tableau de bord a vocation à renforcer la prise de conscience des usagers sur l’impact de leurs choix de mobilité », explique Charlotte Serres, directrice générale pour la France, l’Espagne et la Belgique, « mais nous partageons également les données recueillies avec les collectivités locales car elles cherchent toutes aujourd’hui à réduire leurs émissions de CO2, notamment en limitant les trajets réalisés en voiture sur leur territoire ».

 

De nombreuses données disponibles pour les collectivités

De nombreuses informations sont disponibles pour les villes qui souhaitent optimiser le recours aux équipements de micro-mobilité : les distances moyennes parcourues en trottinettes ou vélos, les temps de trajets, les équivalences en nombre de voitures évitées dans la circulation... « Comme le sujet du stationnement des trottinettes et des vélos électriques est très important pour les villes, nous faisons aussi des suggestions d’emplacements de stationnement additionnels, sur la base des données que nous recueillons », ajoute Charlotte Serres. Selon le bureau d’études 6t, les trottinettes et vélos électriques sont en effet surtout utilisés s’ils se trouvent à moins de 5 mn à pieds des utilisateurs potentiels.

 

En France, Voi est pour l’heure actif dans les agglomérations de Bordeaux et Marseille. L’opérateur espère élargir sa présence dans l’Hexagone dans les mois qui viennent, peut-être en revenant à Paris où un nouvel appel d’offres pourrait être lancé l’année prochaine.

 

Lire également notre dossier complet sur la micro-mobilité dans SCM N°42

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