LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Des horodateurs mesurant le niveau de pollution chez Flowbird

Qualité de l'air

L’ex-Parkeon développe une solution de mesures de la pollution basée sur des horodateurs connectés, en y ajoutant un capteur de pollution. Un dispositif qui doit apporter aux collectivités des « indicateurs pertinents, au plus près des citoyens» pour mesurer et agir localement sur la pollution atmosphérique.

Rimg0
Les horodateurs intégrant un capteur de pollution alimentent un outil de supervision présentant les relevés de la qualité de l’air sous forme de tableaux de bord.

Exploiter le réseau d’horodateurs pour mesurer en temps réel la qualité de l’air dans les territoires. Tel est le principe de la solution Park&Breathe développée par Flowbird (ex-Parkeon). Testée depuis 2019 dans une vingtaine de villes dans le monde, elle va bientôt passer en phase commerciale. Dans cette optique, Flowbird vient de se rapprocher du groupe Tera, spécialisé dans la mesure et l’analyse de la qualité de l’air. Ce dernier fournira le capteur de pollution ajouté aux horodateurs.


Au-delà des particules fines, cet équipement va aussi relever le taux de dioxyde d'azote (NO2), de dioxyde de soufre (SO2) ainsi que le niveau de bruit (décibels). L’avantage d’utiliser des horodateurs pour mesurer la pollution est le maillage fin du territoire qu’offre ce réseau d’équipements urbains. « Ce dispositif permet aussi de collecter des données à hauteur d’homme, au plus près des citoyens », souligne Flowbird.


« Notre ambition est de développer des services innovants pour les décideurs dans les villes. Ils pourront ainsi définir des plans d’actions et en mesurer concrètement l’efficacité tout en s’inscrivant pleinement dans l’Urban Intelligence » a déclaré Jérôme Stefanello, Directeur des Services de mobilité de Flowbird. L’offre Park&Breathe, intégrant le capteur Tera, sera commercialisée début 2022.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
CITY by SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
Assises Européennes de la Transition Energétique EVENEMENT REPORTE
Du 1 au 3 février 2022