LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Données publiques : comment Troyes exploite la plateforme "territoiresXYZ" ?

Technologie

La capitale de Champagne souhaite valoriser ses données publiques en misant sur la plateforme de deux acteurs de la FrenchTech : namR et Toucan Toco. Leur outil intègre des bases de données enrichies et une interface de visualisation intuitive, favorisant ainsi les échanges d’informations entre les équipes mais aussi avec le citoyen. Une dizaine d’autres collectivités devraient déployer la solution en 2022.

Rimg0
L'interface de territoires.XYZ pour la ville de Troyes.

Favoriser l’utilisation de la data, en interne comme en externe, tout en complétant les données publiques existantes. Telles sont les principales motivations de la ville de Troyes, et de sa métropole, pour déployer la solution territoires.XYZ. Fruit d’un partenariat entre deux acteurs de la FrencTech : namR (producteur de données contextuelles géolocalisées) et Toucan Toco (entreprise de data visualisation), cette solution a été dévoilée en juin dernier. Elle combine un accès à une base de données enrichies, fournie par namR, à une plateforme de « dataviz », développée par Toucan Toco.


Une quinzaine de collectivités sont en discussion avec ces deux entreprises. Mais la capitale de Champagne est la première à exploiter la solution depuis ce mois de novembre. « La digitalisation peut être une opportunité pour nos territoires de moderniser l’action et renforcer le lien avec les citoyens. L’outil pédagogique développé par namR et ToucanToco comme aide au pilotage de nos actions et politiques publiques l’illustre », a déclaré dans un communiqué : François Baroin, maire de Troyes et Président de Troyes Champagne Métropole. « Ces deux jeunes pousses labellisées French Tech mettent à notre disposition un outil intuitif et personnalisé qui peut également être un outil novateur de communication de l’action publique pour la Ville de Troyes et Troyes Champagne Métropole.»

 

Un déploiement en deux phases

La solution a tout d’abord permis à Troyes de compléter son catalogue de données publiques. « Nous fournissons par exemple des informations sur les surfaces digitalisées présentent sur le territoire, issues de nos bases de données exploitant des images aériennes », explique Chloé Clair, CEO de namR. Ensuite, toutes les données ont été intégrées à la plateforme de visualisation Toucan. « L’interface est la plus intuitive possible, ce qui permet aux données d’être facilement accessibles aux élus, aux agents comme aux citoyens », résume Baptiste Jourdan, cofondateur de Toucan Toco. « Le maire peut par exemple chercher une réponse à une question qui lui ait posé, en consultant en temps réel les données disponibles sur la plateforme, depuis son smartphone ».

 

Dans une première phase, la solution est utilisée pour la communication externe de Troyes et de sa métropole, en s’intégrant au site web et à l’application citoyenne du territoire. Parmi les données partagées : des statistiques de mobilité, mais aussi des informations liées à l’énergie et au climat (potentiel solaire, espaces végétalisés …).


Une deuxième phase doit débuter en janvier/février 2022. Elle vise à exploiter « territoires.XYZ » en interne, en ajoutant par exemple des données budgétaires. « Dans les collectivités, les équipes sont souvent organisées de manières très verticales. Elles n’ont donc pas toujours connaissance de données des autres directions », poursuit Chloé Clair. « Notre solution vise justement à apporter de la transversalité entre les équipes et à faciliter les échanges autour de la donnée ». La plateforme intègre pour cela des fonctions collaboratives, comme la possibilité d’ajouter de commentaires sur les données diffusées, de chatter en temps réel ou de partager un écran avec d’autres utilisateurs. « C’est une plateforme interactive », conclut Baptiste Jourdan.


Plusieurs expérimentations de la solution sont en cours, notamment à Metz. Toucan Toco et namR tablent sur une dizaine de déploiements au premier semestre 2022, dans le sillon de Troyes. Le coût annuel de la solution est d’environ 40 000 euros.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
CITY by SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
Assises Européennes de la Transition Energétique EVENEMENT REPORTE
Du 1 au 3 février 2022