LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Territoires.XYZ : une plateforme pour rendre les données publiques plus accessibles

Solutions

Issu d’un partenariat entre les startups namR et Toucan Toco, Territoires.XYZ est destinée à aider les collectivités locales à disposer de données publiques fiables rapidement accessibles, et à présenter ces dernières de manière claire et compréhensible. Certains villes étudient l'adoption de cet outil. Explications.

Rimg0
L'interface de Territoires.XYZ pour la ville de Troyes

La place des data dans les choix de politiques publiques va croissant. Pourtant, il reste souvent difficile pour les représentants des collectivités (élus, chefs de services) de présenter clairement les données qui sont à l’origine de leurs orientations. namR (producteur de données contextuelles géolocalisées) et Toucan Toco (une entreprise de data visualisation), deux startups de la French Tech, se sont attaquées à cette problématique en concevant une offre de valorisation et de storytelling des données disponibles en open data.

 

 « Aujourd’hui, il y a énormément de données dans les SI des entreprises et du secteur public, explique Baptiste Jourdan, cofondateur de Toucan Toco, les solutions de business intelligence permettent d’en tirer profit mais l’usage de ces datas au quotidien n’est pas simple ». En effet, les outils de BI permettent depuis longtemps de croiser les données (généralement lacunaires, multi-formats et issues de sources hétérogènes) des collectivités afin de les rendre exploitables. En revanche, la présentation claire et facilement compréhensible de ces sources d’informations est paradoxalement assez ardue.

 

Des données visibles en trois clics

L’offre de namR et Toucan Toco, baptisée Territoires.XYZ, est donc présentée comme une solution d’aide à la décision et à la communication rendant accessibles sur une seule interface des informations complexes et hétérogènes. « N’importe quelle donnée est accessible en trois clics, poursuit Baptiste Jourdan, et cette facilité d’accès revêt également un intérêt d’un point de vue politique car, aujourd’hui, si les décisions locales ne peuvent s’appuyer sur une certaine transparence autour des données publiques, la confiance des citoyens s’érode rapidement ».

 

Baptiste Jourdan, cofondateur de Toucan Toco
Baptiste Jourdan, cofondateur de Toucan Toco

Avec ce type d’outils, des élus peuvent par exemple extraire rapidement des données depuis leur smartphone, au cours d’une réunion, pour répondre à une question. Globalement, Territoires.XYZ permet de suivre l’évolution d’indicateurs sur des sujets aussi divers que la population, l’urbanisme, la végétalisation, l’énergie, la pollution ou encore la santé sur un territoire donné. On y trouve, par exemple, des informations sur la socio-démographie (nombre de diplômés, répartition des revenus…), sur le nombre de citoyens par catégorie socioprofessionnelle, sur les caractéristiques du bâti d’une ville (par année de construction, type d’usage, de matériaux…), sur la ventilation du budget annuel, sur le taux de surface végétalisée (espaces verts, jardins...) ou encore sur le potentiel de travaux de rénovation envisageable.

 

Plusieurs collectivités étudient l'adoption d'une telle solution, si l’on en croit les concepteurs de la solution. Du reste, Toucan Toco n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur public puisque la société travaille déjà avec le Ministère de l’Economie et des Finances (pour le tableau de bord datavision.gouv.fr, ainsi que pour une application de pilotage du plan de relance). Un projet pour le ministère de la transition écologique est également dans les cartons.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda