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Transport à la demande : Padam Mobility signe un accord-cadre avec Keolis

Transport

Alors que le transport à la demande connaît un succès croissant dans l’Hexagone, Padam Mobility renforce ses liens avec Keolis afin de poursuivre son développement et continuer à innover, toujours dans l’objectif de répondre aux problématiques de mobilité rencontrées par les territoires les moins denses.

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L'offre de Padam Mobility est basée sur une plateforme numérique de gestion du transport à la demande (mobile et web), intégrant un volet usagers (réservation), un volet conducteurs (guidage en temps réel) et un volet exploitant (configuration et suivi du service)

Padam Mobility et Keolis ont initié leur partenariat en 2017, à l’occasion du lancement du service de transport à la demande Résa’Tao à Orléans. Puis, leur collaboration s’est renforcée au fil du temps, au point que les deux sociétés ont à ce jour réalisé ensemble un total de 415 000 trajets dans 8 agglomérations différentes : Orléans (Résa’Tao), Lille (ilévia réservation), Lyon (TCL à la Demande), Strasbourg (Flex’Hop), Châlons-en-Champagne (ResaGo), Île-de-France (TàD IDFM), Amiens (ResaGo) et Karlstad en Suède (Karlstadbuss). Mais elles viennent de franchir une étape supplémentaire en signant un accord-cadre qui va permettre à Padam Mobility (qui appartient désormais à Siemens Mobility) d’accélérer sa politique d’innovation et d’augmenter sa présence au niveau européen sur les segments de la mobilité du premier et dernier kilomètre et en milieu peu dense.

 

L’association d’un opérateur de transport comme Keolis et d’un éditeur comme Padam Mobility permet aux collectivités d’avoir accès à des services de mobilité partagée moins coûteux, dans le cadre d’offres clés en main. Pour rappel, les deux partenaires proposent le déploiement de bus (de 5 à 25 places) réalisant des trajets en fonction des demandes des habitants. Ces derniers doivent réserver leurs places depuis une application dédiée. Les algorithmes de Padam se chargent ensuite de dessiner en temps réel les trajets les plus adaptés pour satisfaire les diverses demandes de déplacements. Pour les collectivités souhaitant compléter la couverture d’une partie de leur territoire, il s ‘agit donc d’une alternative à la mise en place de nouvelles lignes de bus fixes.

 

Un gros enjeu autour des flux de données

« Les solutions de transport à la demande sont particulièrement adaptées à la configuration des territoires périphériques ou ruraux qui ne connaissent pas une demande suffisamment importante pour justifier la mise en place de nouvelles lignes », explique Grégoire Bonnat, CEO, « ce type d’offres, qui était encore anecdotique il y a 4 ou 5 ans, occupe aujourd’hui une place plus importante et cela nous impose de renforcer notre relation avec Keolis pour continuer à innover ». L’éditeur compte notamment avancer sur la protection des données personnelles mais aussi, et surtout, sur l’expérience client. Parmi les principaux axes de travail : permettre à ses utilisateurs de réserver directement sur leur application mobile l’intégralité de leurs trajets intermodaux. « Nous souhaitons offrir un parcours client plus intégré avec les réseaux de transports traditionnels », poursuit Grégoire Bonnat, « il y a donc aujourd’hui un gros enjeu autour des flux de données entre les différentes parties ».

 

Au-delà de constituer une solution de mobilité partagée pour les populations éloignées des centre-villes, le transport à la demande est aussi un levier de décarbonation. « La voiture représente 80 à 90 % des déplacements dans les zones rurales et périurbaines que nous adressons », souligne Grégoire Bonnat, « notre ambition est de renverser la vapeur pour permettre à la mobilité partagée de devenir majoritaire dans ces territoires ». A noter que, si l’accord-cadre signé avec Keolis constitue une étape importante pour Padam Mobility, l’éditeur travaille avec d’autres grands opérateurs de mobilité, notamment RATP Dev et Transdev.

 

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