LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Aménagement énergétique des territoires : EverWatt se rapproche de Selfee

Energies renouvelables

Alors que l’Union européenne a encore élevé le niveau d’exigence de son Green Deal, la société spécialisée dans l’aménagement énergétique et la décarbonation des territoires, ajoute une corde à son arc en investissant dans la startup Selfee. Explications.

Rimg0
André May, président d’EverWatt

Le 24 juin dernier, le Parlement européen a revu à la hausse ses ambitions en matière de réduction des émissions de CO2. L’objectif est désormais d’atteindre une baisse comprise entre 55 et 57 % d’ici 2030, contre 40 % auparavant. Manifestement, ce réajustement du Green Deal semblait nécessaire pour mettre le Vieux Continent sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, l’instance européenne compte notamment sur un investissement de 750 Mds € qui permettra le financement massif de projets dans les 27 pays de l’Union. La France devrait se voir attribuer environ 40 Mds € dont une partie importante sera destinée aux collectivités. Avec cette manne, ces dernières vont pouvoir renforcer la maitrise de leur énergie et se lancer dans des projets plus ambitieux.

 

Si le marché de l’aménagement énergétique des territoires n’en est qu’à ses prémices, il semble désormais en pleine structuration. Ainsi, EverWatt, acteur intégré œuvrant dans l'accompagnement des territoires vers la neutralité carbone, annonce une prise de participation dans la société Selfee, opérateur proposant aux collectivités locales de l’énergie produite sur leur territoire à partir de sources renouvelables. « Cet investissement s'inscrit incontestablement dans le sens de notre développement, il existe de réelles synergies entre les deux sociétés », explique André May, président d’EverWatt, « mais il constitue également une réponse à l’évolution de la demande des collectivités territoriales qui souhaitent de plus en plus s’orienter vers de l’énergie verte et locale ». Actuellement, Selfee travaille déjà avec diverses collectivités (dont les agglomérations de Paris, Brest, Nantes et Bordeaux, notamment).

 

Devenir un interlocuteur unique

Au travers de cette opération, EverWatt poursuit donc le développement de son portefeuille de sociétés filiales ou partenaires. Ce dernier compte déjà, par exemple, Hamo+ qui aide les collectivités à lutter contre l’étalement urbain en aménageant des friches urbaines pour en faire des espaces d’habitat bas carbone, ou encore Sunvie qui développe des projets d’installation de panneaux photovoltaïques. Même la production d’hydrogène vert figure au catalogue des intentions d’EverWatt, avec la société pHYnix en cours de développement. Selfee vient s’ajouter à une liste désormais riche de 9 sociétés.

« Aujourd’hui, nombre de collectivités locales font état de leur volonté de devenir neutres en carbone, mais pour y parvenir elles ont besoin d’accompagnement et d’offres globales », poursuit André May, « notre objectif est aujourd’hui de devenir un interlocuteur unique sur ce type de projets ».

 

En procédant par des prises de participation successives, EverWatt, majoritairement détenue par Transition Evergreen, renforce sa surface financière et donne des gages supplémentaires de solidité. Un argument qui n’est pas neutre pour les collectivités territoriales qui s’engagent le plus souvent sur 5 à 10 ans pour des projets de ce type. La société a décidé d’investir 1 million d’euros dans Selfee pour l’instant, mais une prise de participation supplémentaire devrait être réalisée l'année prochaine.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021
La Mêlée Numérique, 21ème édition
Du 27 septembre au 2 octobre 2021
SMCL - Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 16 au 18 novembre 2021