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Le Grand Paris, en tête du classement des villes innovantes d'Ambr Eyewear

Europe

Dans une liste de 50 métropoles mondiales, le Grand Paris se détache par la qualité de ses infrastructures digitales et le poids de son héritage artistique et culturel.

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Paris, Barcelone (Espagne) et Lisbonne (Portugal). Voici le podium du premier classement des villes innovantes de l’entreprise irlandaise Ambr Eyewear, rendu public le 28 octobre. Pas moins de 50 métropoles de par le monde ont été départagées par 19 critères regroupés en cinq catégories : emploi, qualité de vie, connectivité, créativité et éducation. Le Grand Paris a ainsi obtenu le total de 59,36 points contre 53,15 et 48,54 à ses dauphines. À noter qu’on ne recense aucune autre métropole hexagonale dans ce classement à la 50ème et dernière place duquel on trouve Montevideo (Uruguay) avec 30,08 points.

« Paris est la ville innovante numéro un au niveau mondial, car elle recueille les meilleures notes pour la créativité, la connectivité et l'éducation, souligne l’équipe de travail mandatée par Ambr Ambr Eyewear. Cette ville florissante était connue pour son sens original du style et sa "joie de vivre" et devient désormais un acteur clé pour penser l’avenir. » Très loin d’être la mieux classée pour son nombre d’emplois dans le numérique (30ème avec 3,19 au km²) ou sa qualité de vie (40ème avec un score de 122,58,) la capitale française regroupe tout de même un bassin de 11 millions d’habitants (4ème la plus peuplée du classement).

Elle se détache de par la qualité de son infrastructure internet avec un débit moyen mesuré, mobile et fixe, de 154.14 Mb/s pour un coût comparativement modique de 24 euros par mois, en moyenne. Dès 2017, la commune de Paris était devenue la première d’Europe couverte à 100 % par la fibre optique. Autres atouts, son réseau culturel et artistique avec pas moins de 177 musées et galeries d’art soit 4,32 au m² (un record mondial), 83 monuments à l’architecture remarquable ou encore 10 universités. On notera dans cet ensemble de données deux originalités : effet de la centralisation à la française, le Grand Paris est la métropole affichant le plus d’emplois dans les médias dans le monde : 3 564. C'est aussi désormais la deuxième avec le plus d’espaces de travail partagé, ou co-working, après Manille (Philippines) : 4,39 au km².

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