LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
SIIVIM 2020

[DIAPORAMA] SIIVIM : une édition phygitale qui a tenu ses promesses

Evènement

Contre vents et marées. Rarement la métaphore maritime aura été plus juste. Malgré les signaux alarmants qui se multipliaient avec le taux de contamination au Covid 19 qui repartait à la hausse, le SIIVIM 2020, Sommet International de l’Innovation en Villes Moyennes s’est bien tenu à Nevers le 8 et le 9 octobre derniers. Certes, de nombreux visiteurs internationaux manquaient physiquement à l’appel, mais ils ont participé aux débats et aux échanges en par vidéo interposée. Le plateau TV installé dans la salle des Sports, avec ses 9 heures de direct quasiment ininterrompu dans la journée du 9 octobre a bien permis à Michel Angers, maire de Shawinigan, Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication de la République Democratique Du Congo, Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’Innovation du Quebec ou encore à Ilze Vītola, Vice–Chairman de la municipalité Estonienne de Jelgava, de participer à distance un programme très dense de tables rondes, auquel ont également participé Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président Délégué de la Région Sud-Provence-Alpes Côte d’Azur, également Président de la Mission Ecoter ou encore Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de Villes France et de l’ANCT. Retour en images.

Rimg0
Encore en “zone verte” par rapport au taux d’incidence du virus, le SIIVIM a pu accueillir un public présentiel nombreux, mais évidemment masqué.
RTimg0
Rimg1
Lancé à l’occasion du SIIVIM, un « appel à projets innovants autour de l’eau et du changement climatique » a été signé à Nevers entre Veolia et le Village by CA Nevers. La start up lauréate de cet appel à projets sera hébergée au Village by CA Nevers et accompagnée par des experts de Veolia pendant un an. L’idée, c’est de cibler les enjeux en matière d’eau potable, d’assainissement, d’éducation à l’environnement et de préservation des ressources. De gauche à droite : Luc Meunier, « maire » du Village by CA Nevers, Denis Thuriot, maire de Nevers et président de l’agglo, mais également président au niveau national du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs depuis novembre 2019, et David Verhille, directeur du Territoire Bourgogne Centre de Veolia.
RTimg1
Rimg2
Lâché dans la salle des Sports, l'Aeroplume a fait sensation. Ce dirigeable personnel à propulsion humaine est un mode de déplacement totalement silencieux et écologique. Mais il ne peut voler en toute sécurité que dans un environnement fermé, sa prise au vent rendant trop aléatoire toute tentative en plein air.
RTimg2
Rimg3
Le plateau TV a fonctionné de manière quasiment ininterrompue pendant toute la journée du 9 octobre, accueillant la plupart du temps un mix d’intervenants présentiels et distanciels, venant de France ou d’autres pays qui participent au SIIVIM (Canada, Israël, République Démocratique du Congo, Estonie…).
RTimg3
Rimg4
Comatelec-Schreder et Bosch, acteurs majeurs respectivement de l’éclairage urbain et de la Smart City et de la mobilité, ont présenté un nouveau modèle d’éclairage public connecté qui se compose du mât et de la partie luminaire de l’un auquel s’ajoute le capteur intelligent de l’autre. Ce capteur, qui rend l’éclairage « intelligent », permet non seulement de détecter et identifier une présence dans les rues et les places (piéton, deux roues, voiture) et d’adapter sa puissance d’éclairement en conséquence, mais il génère aussi des données anonymes de comptage qui peuvent être mises à profit pour d’autres usages. Placé en hauteur, ce capteur peut également servir à remonter des informations sur les places de stationnement qui se trouvent à sa portée.
RTimg4
Rimg5
La société Somei, filiale des Eaux de Marseille, a présenté Urban Board, une solution digitale d’aide au pilotage des collectivités destinée aux élus qui mesure la performance environnementale du territoire à travers des informations qui viennent de ses propres services, mais aussi des réseaux sociaux, ce qui permet d’apprécier la perception des habitants sur ces mêmes sujets. Le tableau de bord comprend quatre grandes parties : bien être environnemental (risques météo, qualité de l’air, niveau de bruit, qualité de l’eau, rejets en milieu naturel, consommation énergétique), Qualité de vie (mobilité, propreté urbaine, sécurité, biosurveillance, attractivité, finances), Ecoute sociale (retours des habitants sur ces mêmes sujets) et Alertes (pics de température à venir par exemple). Les informations obtenues dans chacun des critères mesurés s’affichent en vert, orange ou rouge, pour indiquer l’appréciation qualitative (bon, moyen, mauvais) de chaque indice. L’objectif affiché de cette solution est l’aide à la décision au quotidien basée sur des critères environnementaux.
RTimg5
Rimg6
La dîner de gala qui précède le début de l’événement, s’est tenu dans le Palais Ducal de Nevers, réunissant intervenants et partenaires.
RTimg6
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021
La Tournée à Malaunay
Le 9 février 2021