LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Plan de relance : 30 milliards d'euros pour la transition écologique

France

Le gouvernement vient de présenter le plan de relance de la France. Sur les 100 milliards d’euros consacrés à la refonte de l’économie du pays, 30 milliards seront dévolus à la transition écologique.

Rimg0

Le plan de relance, destiné à accompagner la reprise économique du pays, s’annonce comme un pas historique pour la transition écologique. Près de 30 milliards d’euros seront investis d’ici 2022 afin de financer directement cette transition. La répartition se fera entre plusieurs grands secteurs : environ 11 milliards d’euros pour les transports, près de 7 milliards pour le bâtiment et le logement, 9 milliards pour décarboner et verdir l’industrie, 1 milliard pour l’agriculture, et 2 milliards pour des actions diverses (soutien à la biodiversité, à l’économie circulaire, à la résilience, etc.).
Côté transports, les 11 milliards d’euros concerneront le ferroviaire (environ 40 % du montant), l’aviation verte (20 %), la conversion automobile, les transports du quotidien et les autres infrastructures. Concrètement, la priorité est donnée aux transports collectifs - accélération des projets de métro, de tramway… - et au désenclavement des territoires.

Le train sera soutenu au travers d’actions en faveur du fret, d’un renforcement des petites lignes pour les déplacements voyageurs, et d’une aide au groupe SNCF. La conversion des véhicules s’accompagnera d’un investissement pour le déploiement de 100 000 bornes de recharge électrique sur le réseau routier et autoroutier. D’autres mobilités sont également concernées par le plan : 200 millions d’euros seront dévolus au vélo, 75 millions permettront de rénover les voies navigables, 200 millions accéléreront l’électrification à quai des ports.

 

Création d'emplois dans les territoires

Du côté du secteur du bâtiment, l’objectif est de réaliser des économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, au travers de la rénovation thermique, de la construction durable, et du soutien aux ménages précaires. Près de 2 milliards d’euros seront ainsi consacrés à la rénovation de bâtiments privés, 4 milliards pour les bâtiments publics, 300 millions pour les logements sociaux, 200 millions pour le parc des TPE et PME. Des aides financières directes viendront par ailleurs soutenir la construction durable.
Le plan de relance a, dans son ensemble, pour objectif d’accélérer la transition écologique du pays, mais également de créer des emplois. Selon le gouvernement, la crise sanitaire a engendré la perte de près de 800 000 emplois. Le plan devrait créer dans un premier temps 160 000 postes en 2021, notamment dans les secteurs de la rénovation, des transports, ou encore de l’agro-écologie.
Au-delà des 30 milliards d’euros dédiés à la transition écologique, le gouvernement insiste, avec ce plan, sur une orientation générale de l’économie du pays vers l’écologie, dans le cadre d’une vision à long terme. Avec en ligne de mire la neutralité carbone de la France d’ici 2050, la relance de 2020 n’arbore qu’une seule couleur : le vert !

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020