LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un chatbot à Rosny-sous-Bois

Intelligence artificielle

La municipalité de Seine Saint-Denis utilise le robot conversationnel de SAP pour échanger avec ses habitants.

Rimg0

Depuis janvier 2019, Rosny-sous-Bois utilise le chatbot de SAP, Conversational AI, pour dialoguer avec la population. « Nous avons choisi la solution SAP car elle était la seule à pouvoir couvrir l’ensemble de nos services. Son caractère langage agnostique nous permet également de prendre le tournant de la vocalisation des services. En effet, Nous souhaitions également pouvoir répondre en plusieurs langues pour répondre à des populations non-francophones et offrir des services publics de qualité pour tous les habitants », indique Menahd Ouchenir, conseiller municipal délégué à la ville numérique.
Les habitants peuvent, 24h/24 et 7 jours/7, poser des questions en ligne à ce robot conversationnel, par exemple sur les jours de collecte des poubelles ou les transports fonctionnant en période de grève. « Les habitants de la ville ont rapidement fait du chatbot un outil de leur vie quotidienne, assure Menahd Ouchenir. Nous comptabilisons maintenant 2 500 utilisateurs uniques par mois, 4,5 messages par utilisateur, un taux de compréhension de 74%, et un taux de précision de 0,878. »
Actuellement, le dispositif fonctionne grâce à 300 intentions et 2 700 tournures de questions comprises par l’intelligence artificielle. Les équipes de la mairie travaillent à enrichir cette base.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024