L’intelligence artificielle au secours des humains, désemparés face aux machines… c’est le pari fait par Rennes, dont le tournant numérique s’affirme avec cette offre d’assistant virtuel au service des habitants. Roaz - c’est son nom - a pour mission d’aider et de répondre aux administrés qui rencontreraient des problèmes au cours de leurs démarches. Il est programmé pour les accompagner dans leurs démarches les plus courantes et essentielles, comme le renouvellement du titre d’identité, l’inscription sur les listes électorales ou les inscriptions scolaires, les recensements, etc.
Opérationnel 24 heures sur 24, il complète et renforcer les dispositifs humains déjà mis en place sur le territoire. Roaz se présente sous forme de chatbot (un robot conversationnel) et chacun peut y accéder via le site www.metropolerennes.fr. Responsive, il est aussi accessible par les assistants vocaux des smartphones et des enceintes connectées ; il s’enclenche une fois que l'administré prononce la phrase « Démarches Rennes Métropole ». Des fonctionnalités qui confirment la volonté de proposer aux habitants de Rennes un numérique plus inclusif et accessible. En 2018, on estimait que 13 % d’adultes étaient en situation de fracture numérique en France.