LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Auvergne-Rhône-Alpes : le programme PEnD-Aura+ accélère

Inclusion

Pour apporter des solutions de mobilité à des publics rencontrant des difficultés pour se déplacer, la région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires mettent en place des actions dans le cadre du programme PEnD-Aura+.

Rimg0
© PNR Chartreuse

En 2019, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) a lancé le programme "PEnD-Aura+" afin d’apporter des solutions de déplacements à tous les publics, y compris dans les territoires isolés. Dans la région, près de 800 000 personnes rencontrent des difficultés de déplacement dans leur quotidien, notamment les personnes à faibles revenus, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes âgées ; favoriser l’accès à la mobilité pour tous répond donc à un enjeu d’inclusion sociale et d’égalité territoriale.
Doté d’un budget de 6 millions d’euros et financé à 100 % par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et l’engagement de deux obligés - Total et Auchan énergies -, le programme PEnD-Aura+ fédère des collectivités locales, des acteurs de la mobilité et de l’insertion. Toutes ces parties prenantes ont un objectif : toucher 600 000 personnes dépourvues actuellement de solutions en matière de déplacements. Pour cela, des actions ont été prévues, telles que le développement de services de vélo, l’autopartage, le transport à la demande, le covoiturage. La communauté de communes de la Plaine de l'Ain va ainsi lancer de nouvelles lignes de covoiturage tandis que la communauté de communes Coeur Savoie et le Grand Chambéry vont proposer des vélos à assistance électrique. Au total, 32 actions sont déjà prévues dans le cadre de ce programme qui s’achèvera en 2021.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020