LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Déconfinement] Berger-Levrault annonce des outils digitaux pour les collectivités

Gestion Relation Citoyen

Rimg0
Centre historique de Istres, ville qui a utilisé un site dédié à la distribution des masques © Micka13

Le déconfinement, sur fond de crise persistante du Covid-19, modifie les relations entre les habitants et les collectivités locales. Et les outils de la smart city aussi. L’éditeur français de logiciels Berger-Levrault (1 700 salariés, 168 millions d’euros de chiffre d’affaires) a annoncé une série de « solutions digitales spécifiques à la période de déconfinement ». Première d’entre elles, une application basique de diffusion en temps réel des informations pratiques aux habitants : géolocalisation, ouvertures des services publics, fonctionnement des écoles, etc.

À noter que des communes ont fait le choix de développer leur propre application dédiée au Covid-19, comme celle de Baule (Loiret). En région PACA, la petite entreprise Maires & Citoyens propose gratuitement aux maires une application similaire. Mais Berger-Levrault a également développé un outil en ligne pour gérer la demande et la distribution sécurisée de masques aux administrés. Un test grandeur nature a par exemple été effectué à Istres (Bouche-du-Rhône) avec 12 000 foyers à pourvoir sur quelques heures. Selon la mairie, le processus est le suivant : les Istréens doivent « se connecter sur le site de la ville et remplir un formulaire d'inscription. Les équipes municipales [indiquent] par retour de mail ou par SMS une date et un lieu de retrait du masque. Des justificatifs d’identité [sont] à présenter lors du retrait ».

Dernier outil commercialisé par Berger-Levraut, et déjà utilisé par une centaine de collectivités : un sondage en ligne pour que les familles notent la présence de leurs enfants dans les crèches, écoles, cantines scolaires ou activités périscolaires.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020
Hub cities summit 2020
Le 15 septembre 2020