LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Clap de fin pour le projet de Google - Sidewalk Labs à Toronto

Amérique du Nord

Rimg0

5 petits hectares de friche industrielle au bord du lac Ontario, à Toronto, mondialement connus depuis l’annonce de leur réaménagement par Sidewalk Labs (filiale de Google/Alphabet dédiée à l’urbanisme) en octobre 2017. Le projet de smart city de Google avait été détaillé à l’été 2019 avec un investissement total de 4 milliards de dollars dans le quartier de Quayside, suscitant autant de curiosité que de craintes, notamment sur l’utilisation des données privées.

Le mantra « bâti avant tout pour l’humain » (« people first » en anglais) devait se décliner partout : construction boisé en lamellé croisé sur 12 étages, modules préfabriqués et cloisons mobiles partout, auvents rétractables à verres progressifs dans les rues, livraisons des colis et ramassage des ordures en souterrain, etc. Le tout constellé de milliers de capteurs en faisant le quartier « le plus mesurable au monde »… Avec aussi une promesse de prospérité à l’horizon 2040, 44 000 emplois directs et 14,2 milliards de dollars de retombées.

Daniel Doctoroff, p-dg de Sidewalk Labs depuis l’origine, a annoncé en ligne jeudi 7 mai la fin immédiate du projet : « Une incertitude économique sans précédent s'est installée dans le monde entier et sur le marché immobilier à Toronto. Il est devenu trop difficile de rendre le projet financièrement viable sans sacrifier les éléments essentiels du plan que nous avions élaboré » détaille-t-il. Le dirigeant évoque une décision aussi « logique » que « difficile » sans préciser qui de la filiale de Google/Alphabet ou de la ville de Toronto, qui supervisait le projet via la structure dédiée Toronto Waterfront, est à l’origine de l’abandon.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020