LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Clap de fin pour le projet de Google - Sidewalk Labs à Toronto

Amérique du Nord

Rimg0

5 petits hectares de friche industrielle au bord du lac Ontario, à Toronto, mondialement connus depuis l’annonce de leur réaménagement par Sidewalk Labs (filiale de Google/Alphabet dédiée à l’urbanisme) en octobre 2017. Le projet de smart city de Google avait été détaillé à l’été 2019 avec un investissement total de 4 milliards de dollars dans le quartier de Quayside, suscitant autant de curiosité que de craintes, notamment sur l’utilisation des données privées.

Le mantra « bâti avant tout pour l’humain » (« people first » en anglais) devait se décliner partout : construction boisé en lamellé croisé sur 12 étages, modules préfabriqués et cloisons mobiles partout, auvents rétractables à verres progressifs dans les rues, livraisons des colis et ramassage des ordures en souterrain, etc. Le tout constellé de milliers de capteurs en faisant le quartier « le plus mesurable au monde »… Avec aussi une promesse de prospérité à l’horizon 2040, 44 000 emplois directs et 14,2 milliards de dollars de retombées.

Daniel Doctoroff, p-dg de Sidewalk Labs depuis l’origine, a annoncé en ligne jeudi 7 mai la fin immédiate du projet : « Une incertitude économique sans précédent s'est installée dans le monde entier et sur le marché immobilier à Toronto. Il est devenu trop difficile de rendre le projet financièrement viable sans sacrifier les éléments essentiels du plan que nous avions élaboré » détaille-t-il. Le dirigeant évoque une décision aussi « logique » que « difficile » sans préciser qui de la filiale de Google/Alphabet ou de la ville de Toronto, qui supervisait le projet via la structure dédiée Toronto Waterfront, est à l’origine de l’abandon.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020