LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Covid-19] Deux initiatives pour l'accès en ligne à la culture en Pays-de-la-Loire

Culture

"Culture chez vous" et "Culture chez nous" : en cette période de confinement, la ville de Nantes et la région Pays-de-la-Loire ont chacune lancé leur portail culturel numérique accessible gratuitement.

Rimg0
Extrait de la vidéo de la performance Cloud © Vimeo-Compagnie Yvann Alexandre

Le lundi, une visite virtuelle d’une exposition de BD agrémentée de vidéos des dessinateurs au travail. Le mardi, une écoute des pépites musicales d’un label indépendant. Le mercredi, ... Depuis le 26 mars, la ville de Nantes égraine chaque jour de semaine sa proposition culturelle dématérialisée sur sa page dédiée "Culture complètement chez vous". On en trouve déjà près d’une cinquantaine, dont une partie spécifiquement dédiée aux enfants, de la comptine à l’atelier bricolage, mis en ligne chaque mercredi. Très majoritairement une compilation/sélection de publications existantes

En période de long confinement, « l'accès pour tous à la culture reste bien entendu une priorité à Nantes » justifie par écrit sa maire Johanna Rolland. L’enjeu d’image est d’importance pour une métropole qui a centré depuis 1990 son renouveau territorial sur la culture tous azimuts – 100 millions d’euros de budget cumulé désormais. Johanna Rolland répète d’ailleurs régulièrement que « la ville maintient tous ses engagements financiers vis-à-vis des acteurs culturels même si les événements ne peuvent se tenir ».

Le 20 avril, la région Pays-de-la-Loire a lancé une offre analogue sous forme d’une lettre d'information hebdomadaire. "Culture chez nous en Pays de la Loire" soit une dizaine de créations en vidéo. Par exemple, pour sa première édition, une adaptation théâtrale du conte "Riquet à la houppe" de Charles Perrault ou encore la performance dansée "Cloud". Pour sa présidente Christelle Morançais, il s’agit de faire « faire entrer la culture dans tous les foyers de la région et vous faire découvrir les œuvres de nos artistes ligériens ». Le budget culturel régional est d’environ 70 millions d’euros par an.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020