LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Covid-19] Un réseau social d’entraide pour les collectivités et leurs administrés

Civic tech

Cap Collectif, acteur majeur des civic tech, met à disposition des collectivités territoriales et de leurs administrés un réseau social pour faciliter la gestion de la crise du Coronavirus.

Rimg0
© Congerdesign / Pixabay

Suite de l’appel de Cédric O, secrétaire d’état au Numérique, pour mobiliser l’écosystème tech français dans la gestion de la crise du Coronavirus, Cap Collectif, spécialiste des civic tech, a développé un outil permettant de mieux s’organiser face à l’épidémie. L’entreprise a créé une plate-forme participative pour permettre aux citoyens de s’entraider localement lors du confinement.

L’idée est née suite à la sollicitation de plusieurs villes (Orléans, Courbevoie, Mulhouse…) qui voulaient ajouter un dispositif d’entraide sur la plate-forme participative qu’elles utilisaient déjà.

 

Aider ou se faire aider

Le réseau social, mis gratuitement à disposition des collectivités locales par Cap Colletif, est une réponse aux demandes des usagers, souhaitant bénéficier d’une aide quelconque ou à l’inverse, aider des personnes vulnérables. « Les services de la villes font leur maximum aux côtés des services de l’état pour apporter leur assistance à la population. Mais face à la multiplication des urgences, nous avons besoin de l’aide de toutes les bonnes volontés, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire de Mulhouse en charge de la Démocratie participative, de la Vie associative et de l’Economie sociale et solidaire. Nous avons donc lancé trois projets sur notre plate-forme pour mettre en relation les personnes qui souhaitent soutenir leurs voisins, assurer la distribution de l’aide alimentaire aux plus démunis et prendre soin de nos soignants. »
Les bénévoles peuvent par exemple garder les enfants des personnels hospitaliers, accompagner des personnes âgées à la pharmacie, ou encore assurer un soutien psychologique pour des personnes seules. « Avec ce projet, c’est également l’occasion pour les collectivités d’organiser l’échange direct entre individus, qui était, jusque-là, la prérogative des grands réseaux sociaux » remarque Cyril Lage, président fondateur de Cap Collectif.

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIIVIM - Sommet International de l'Innovation en Villes Médianes
Du 8 au 9 octobre 2020
Energy for smart mobility - Evénement en ligne
Du 13 au 14 octobre 2020
[WEBINAR] Sécurité, efficience et nouveaux usages : comment une plateforme vidéo ouverte optimise le fonctionnement des villes ?
Le 20 octobre 2020