LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Barcelone : le campus universitaire de l’UAB

Europe

Barcelone est considérée comme l’une des villes les plus smart du monde d’après une analyse webométrique publiée par le Journal of Urban Technology. En octobre 2019, la promotion du Mastère Spécialisé Ingénierie et Management des Smart Cities (MS IMSC) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, et son directeur Thierry Simoulin, sont allés à la rencontre de l’écosystème des acteurs de la ville afin de comprendre le modèle de la smart City barcelonaise. Aujourd’hui, les étudiants présentent le campus universitaire de l’UAB.

Rimg0

Dans le cadre de la gouvernance collaborative de la Smart City, nous sommes allés à la rencontre de Konstantinos Kourkoutas, coordinateur du Programme CORE/ ‘Strategic Research Community on Smart and Sustainable Cities’, à l’Université Autonome de Barcelone (UAB). Cette visite avait pour but d’identifier le rôle des acteurs académiques dans l’implémentation d’un modèle plus résilient de la Smart City à travers le transfert de connaissances, et la collaboration avec l’écosystème local (entreprises, citoyens, municipalité), permettant le décloisonnement des métiers et la formation d'une communauté Smart capable d'orchestrer la Smart City de demain.

 

Acculturer aux enjeux de la smart city : une formation d’experts de la smart city

Le Campus présente depuis 2016, un panorama riche d’activités et de formations dont un Master en ‘Management Of Smart And Sustainable Cities’ dédié pour former des experts de la smart city et les acculturer à ses enjeux socio-économiques, spatiaux et technologiques.

 

Expérimenter dans le cadre d'un laboratoire urbain innovant

Le campus de l’UAB se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de l’innovation du territoire par la mise en place d'un dispositif d'innovation formé de laboratoires d’innovation et d’incubateurs. Ce dispositif ne se limite pas seulement à l’enveloppe du campus mais déploie des antennes de Labs à proximité des entreprises et des collectivités avoisinantes. A travers son dispositif, l’UAB œuvre à instaurer une dynamique d’Open Innovation dans la région en identifiant les besoins des usagers, en accélérant l'avancement de la recherche et en expérimentant les technologies et solutions innovantes localement.

 

Repenser la ville avec la ville. Une stratégie smart de développement urbain

Au sein de cet écosystème d'Open Innovation, et au-delà des formations et expérimentations, le campus d’UAB s'engage à instaurer des solutions urbaines intelligentes pour créer des territoires plus résilients et durables. Le LET, Metropolitan Laboratory of Ecology and Territory of Barcelona, en est un bon exemple : il accompagne l’agglomération de Barcelone dans la direction de ses politiques environnementales et notamment sur le ‘Barcelona Metropolitan Area Master Plan’.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 27 au 28 mai 2020
La Tournée à Malaunay
Le 30 juin 2020
BIM World
Du 7 au 8 juillet 2020