LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

10 mesures pour des villes durables

Aménagement du territoire

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, présente une nouvelle feuille de route, composée de 10 mesures, pour construire une ville plus durable.

Rimg1 RTimg1

Le plan Ville durable fête ses 10 ans, et à cette occasion, Julien Denormandie, le ministre chargé de la Ville et du Logement, a souhaité y apporter une impulsion nouvelle. Il vient de présenter 10 mesures « pour accélérer la transition de la ville vers un aménagement urbain durable ». L’objectif est de fournir des outils et des moyens aux collectivités locales. « Notre plan [se concentre] sur une question simple : comment aider les territoires à démultipilier les programmes et les accélérer. C’est la somme des initiatives locales qui créera la dynamique nécessaire, estime le ministre. La ville durable ne doit pas être l’apanage de seulement certaines grandes métropoles ni s’opposer au monde rural. Tous les territoires sont concernés. »
Dans l’idéal, les villes de demain seront plus sobres, plus inclusives, plus résilientes. Des initiatives en ce sens émergent peu à peu, à l’instar des écoquartiers. Depuis 2009, on en totalise 500 qui ont été labellisés. « La question, souligne Thomas Welsch, conseiller Construction, urbanisme, aménagement et transition énergétique auprès du ministre, c’est comment aller plus loin et faire que ce type de modèle se diffuse dans tous les territoires. »


Des plates-formes pour s’informer

L’enjeu, c’est aussi de changer d’échelle et de passer du quartier à la ville. Les 10 nouvelles mesures de Julien Denormandie devraient y contribuer. Parmi elles, on peut citer le lancement de 100 cités fertiles dans les quartiers prioritaires de l’Agence Nationale de la Rénovation urbaine, qui verront l’émergence de fermes urbaines afin de proposer du circuit-court mais également la création de nouveaux emplois. Autre mesure : l’expérimentation, pendant 2 ans, de 22 quartiers à énergie positive et à faible impact carbone.
Pour porter des projets de villes durables, les collectivités locales pourront s’appuyer sur des plates-formes en ligne. La première, France Ville Durable, vient d’être lancée. Elle vise à valoriser les expérimentations, à partager les bonnes pratiques, et à faciliter les échanges entre les acteurs de la ville. En complément, une plate-forme d’open innovation devrait être lancée au printemps. Les entreprises pourront y présenter leurs innovations, par exemple à propos de matériaux de construction. Cela se fera sur du déclaratif, sans contrôle a priori, mais « des règles d'éco-conditionnalité seront posées dans le cahier des charges de référencement » indique le ministère. Cette seconde plate-forme a vocation à être hébergée, à terme, sur le site France Ville Durable.
Les 10 nouvelles mesure complètent d’autres dispositifs existants, et notamment ceux concernant non pas la création de nouveaux quartiers, mais la réhabilitation et la rénovation de bâtiments, tel que le plan Action Coeur de ville lancé en 2018 et déployé dans 222 villes.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020