LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le projet Territoires de confiance du CSF Industries de Sécurité

Sécurité

Rimg0

En 2018, l’industrie de sécurité a été labellisée dans le cadre du Conseil national de l’industrie. Un Comité Stratégique de Filière en est né, visant à développer la filière au travers de projets structurants. Parmi eux : la sécurité des grands évènements et des JO Paris 2024, la cybersécurité et la sécurité des objets connectés, l’identité numérique, le numérique de confiance, et enfin les territoires de confiance. « Ce dernier projet a pour objectif d’identifier des solutions et des bonnes pratiques pour protéger d’une part des sites, comme les établissements de santé, et d‘autre part les territoires, allant de l’échelon de la ville à celui du département » indique Jacques Roujansky, délégué permanent du CSF Industries de Sécurité.
L’organisme envisage également la création d’une plate-forme de données et de services dédiée à la thématique de la sécurité. Les industries du secteur souhaitent ainsi avancer aux côtés des collectivités locales et de l’Etat pour faire émerger les territoires intelligents et sûrs. « L’idée est d’avoir une approche standardisée pour permettre aux collectivités qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens de bénéficier d’un outil puissant pour sécuriser leurs infrastructures, leurs données sensibles et l’espace public » précise Jacques Roujansky.
En complément, le CSF Industries de Sécurité devraient mener des expérimentations en conditions réelles afin de tester de nouveaux usages, et étudier les freins et les accélérateurs que rencontrent les acteurs publics, pour pouvoir lever les premiers et appuyer les seconds. Le contrat de filière, intégrant l’ensemble de ces axes de travail, doit être formalisé mi novembre par les ministres impliqués et les représentants de la filière.

 

Extrait du dossier Safe city du n°28 de Smart City Mag

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020