LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Amnéville : la gestion électronique pour traiter le courrier

Dématérialisation

La dématérialisation des différentes étapes de la gestion du courrier hebdomadaire soulage les 350 agents des services de la Mairie d’Amnéville. Gain de temps garanti.

Rimg0
Une collaboratrice utilisant le portail OpenBee

Ville touristique et thermale à une heure de Paris, Amnéville accueille chaque année 6 000 000 de visiteurs en plus de ses 10 000 habitants. Au quotidien, sa mairie et son maire Éric Munier doivent surmonter une difficulté administrative. « Toutes les semaines nous devons traiter des courriers dont la plupart sont des dossiers de 10 à 15 pages » indique Mireille Kessler, en charge de la gestion du courrier au secrétariat du maire. Soit 200 lettres entrantes, réparties entre ses 350 agents dans une vingtaine de services, et gérées jusqu'à présent par un logiciel contraignant. Les agents devaient  notamment « photocopier chaque lettre en plusieurs exemplaires pour chacun des services concernés » puis « les transmettre par voie physique. La moitié de la journée était consacrée à gérer le courrier sans forcément avoir un bon suivi de ceux-ci… » précise Mireille Kessler. Et du côté de l’informatique, les serveurs étaient défaillants à cause de la quantité d’informations stockées.

« Il devenait crucial de trouver une solution qui nous permette à la fois de gagner du temps et de sortir des aléas techniques », souligne Fabrice Gautier au service informatique de la mairie. Les équipes se sont retroussées les manches pour élaborer un cahier des charges comprenant les étapes nécessaires à la gestion du courrier : traitement, suivi, archivage, partages sécurisés des documents.

Et c’est lors d’une démonstration d’une solution GED (Gestion Électronique des Documents) par leur prestataire Open Bee que la municipalité a trouvé l'outil qui lui convenait. « Nous avons été enchantés par l’interface utilisateur particulièrement intuitive et très conviviale »  insiste Elisabeth Haacké-Rudez du service Institution et Communication. Grâce à la solution "Sphère", le temps consacré à la gestion de courrier a été divisé par deux. En effet, avec un process de tâches simplifié, le document est à présent scanné qu’une seule fois et envoyé automatiquement dans l’interface. « Aujourd’hui, la digitalisation de nos processus métiers est bien amorcée : les utilisateurs sont satisfaits et prennent le réflexe de l’utiliser », ajoute Mireille Kessler.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020