LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Siemens, acteur majeur du smart building

Ecosystème

BIM, stockage d’énergies renouvelables, autoconsommation, flexibilité... : le groupe consacre des travaux de recherche et des expérimentations grandeur nature à une meilleure conception et une meilleure gestion des bâtiments.

 

Rimg0
Aspern, un quartier "smart" en Autriche

Selon Siemens, nous passerions 90 % de notre vie dans un bâtiment. La maison, l’école, le bureau, le centre commercial, la boulangerie de quartier, le club de sport : nous passons de l’un à l’autre sans même y prêter attention. Pour les entreprises comme Siemens, cela représente un formidable terrain de jeux pour déployer des solutions technologiques en tout genre, permettant au "building" de devenir plus intelligent – et de mieux servir, ainsi, ses usagers.
Parmi les principales thématiques sur lesquelles travaille l’entreprise : l’énergie. « Près de 40 % de l’électricité que nous consommons provient des bâtiments » rappelle Cedrik Neike, membre du Directoire de Siemens AG et CEO de Siemens Smart Infrastructure (SSI). Le groupe souhaite donc faire des édifices urbains des maillons décentralisés du réseau électrique. Il aspire également à une utilisation plus efficiente et sûre de l’énergie, sans que cela n’affecte le confort des usagers. Les travaux de ses chercheurs portent notamment sur l’éclairage, la production d’énergies renouvelables, le stockage, la flexibilité…


Un démonstrateur à Aspern

La vision de Siemens prend forme à Aspern, un quartier mêlant logements, bureaux et commerces. « Ici, nous avons déployé une quinzaine de prototypes dans le domaine du smart building et de l’infrastructure électrique », précise Gerd Pollhammer, responsable Autriche et Centre Europe pour SSI. Les solutions qui y sont expérimentées sont basées sur la collecte et l’analyse de données, en provenance des bâtiments, des réseaux énergétiques, de la station météo, etc. 

Siemens développe par ailleurs l’utilisation du BIM – building infirmation model – et du jumeau numérique pour optimiser les bâtiments, leur construction, leur utilisation, et leur interconnexion entre eux et avec d’autres infrastructures urbaines. Concrètement, cela permettrait, au sein d’une entreprise, de pouvoir réserver une salle de réunion, au sein d’un hôpital, de s’orienter plus facilement, ou encore au sein d’une bibliothèque, de simuler une évacuation. « L’un des enjeux, c’est de créer une chaîne de la donnée à chaque étape d’un projet immobilier, avec chaque partie prenante, du designer au gestionnaire, en passant par le constructeur, voire le démolisseur dans un souci d’économie circulaire » souligne Kevin Bauer, expert du Jumeau numérique chez SSI.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Pollutec Online
Du 1 au 4 décembre 2020
Future Days
Du 1 au 3 décembre 2020
Comment les territoires de confiance amorcent la transition vers la ville intelligente?
Le 3 décembre 2020