SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le programme ACTEE veut accélérer la rénovation énergétique des collectivités

Rénovation énergétique

La FNCCR et EDF viennent de lancer un programme, ACTEE, visant à favoriser la rénovation énergétiques des collectivités. Objectif : leur mettre à disposition des outils techniques et les inciter à mutualiser leurs moyens, afin de décrocher des financements.

 

Rimg0

Accélérer les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics : c'est l'objectif du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), qui vient d'être lancé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), porteur principal, et EDF, porteur associé et financeur obligé. « L'un des principaux freins à la rénovation énergétique des collectivités est financier. Les territoires travaillent sur de petits projet et demandent de petits financement qui sont difficiles à obtenir, explique Hadrien Serougne, responsable du projet au sein de la FNCCR. Nous voulons encourager la mutualisation de moyens, humains et techniques. »

L'objectif d'ACTEE est de mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision. En pratique ce programme se traduit par la mise en ligne d'une plate-forme, intégrant un simulateur de rénovation énergétique, des cahiers des charges type, des analyses financières, etc. Des formations en présentiel ou à distance seront également proposées. Tout comme le financement de l'acquisition de logiciels de suivis.

Le programme, qui dispose d'un budget de 12,5 millions d'euros, doit permettre d'économiser 4,5 tWh à l'horizon 2021, soit près de 20 % du total des consommations d’énergie des collectivités en France. Les collectivités désireuses de s’engager dans cette démarche pourront présenter leurs projets dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt. Sept projets ont déjà été sélectionnés dans le cadre d'un précédent appel.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Forum Energie Time
Le 24 octobre 2019
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019