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Engie Ineo et Rennes imaginent le covoiturage intelligent

Mobilité

Face à l’engorgement de son centre-ville, Rennes cherche à réguler ses flux. Après la gratuité des parcs relais pour favoriser les transports en commun, elle cherche à promouvoir le covoiturage. La métropole et la Smetcar (société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise), ont lancé un appel à projet visant à détecter le nombre de passager dans les véhicules à l’entrée des parcs relais. C’est la solution proposée par Engie Ineo, filiale d’Engie spécialisée dans les territoires zéro carbone, qui a finalement été choisie.Cette première expérimentation pourrait bien inspirer d’autres territoires.

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Grâce à des caméras traversantes situées à l’entrée des parcs relais, les passagers seront détectés comme des objets, c’est-à-dire, sans reconnaissance faciale ni enregistrement des images. Les informations récoltées via les caméras serviront à encourager le covoiturage en privilégiant leur accès au parc-relais au détriment des autosolistes. La ville avait déjà lancé un plan de gratuité des parcs relais pour inciter les rennais à choisir les transports en commun pour se rendre dans le centre.

 

Engie Ineo : un laboratoire d’innovation au service des villes

Grâce à des tests préalablement effectués grandeur nature, Engie Ineo propose des projets immédiatement déployables. Un premier essai sera effectué au parc-relais "Les Préales", situé à proximité de la ligne B du métro, jusqu’au début de l’année 2020. Un déploiement dans trois autres stations est ensuite prévu d’ici fin 2020. À termes, les véhicules en circulation pourraient également être visés par le système pour réguler les flux automobiles.

Cette solution sur-mesure imaginée par le "Lab Ville intelligente et connectée" répond aux enjeux de pollution et de circulation que connaîtra l’ensemble des collectivités françaises dans les années à venir.

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