Grâce à des caméras traversantes situées à l’entrée des parcs relais, les passagers seront détectés comme des objets, c’est-à-dire, sans reconnaissance faciale ni enregistrement des images. Les informations récoltées via les caméras serviront à encourager le covoiturage en privilégiant leur accès au parc-relais au détriment des autosolistes. La ville avait déjà lancé un plan de gratuité des parcs relais pour inciter les rennais à choisir les transports en commun pour se rendre dans le centre.
Engie Ineo : un laboratoire d’innovation au service des villes
Grâce à des tests préalablement effectués grandeur nature, Engie Ineo propose des projets immédiatement déployables. Un premier essai sera effectué au parc-relais "Les Préales", situé à proximité de la ligne B du métro, jusqu’au début de l’année 2020. Un déploiement dans trois autres stations est ensuite prévu d’ici fin 2020. À termes, les véhicules en circulation pourraient également être visés par le système pour réguler les flux automobiles.
Cette solution sur-mesure imaginée par le "Lab Ville intelligente et connectée" répond aux enjeux de pollution et de circulation que connaîtra l’ensemble des collectivités françaises dans les années à venir.