SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L'intelligence artificielle, une aide à la décision pour les politiques de mobilité

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est un domaine dont les villes et les territoires peuvent s’emparer pour améliorer leur fonctionnement. Exemple avec l'outil développé par Entropy, la première start-up issue de l'institut VEDECOM.

Rimg0

Une équipe de l’institut VEDECOM a développé un outil pour analyser les pratiques et les besoins de mobilité sur un territoire donné. Mis à disposition des collectivités, cette solution constitue une aide à la décision pour évaluer les meilleurs aménagements à réaliser et politique à conduire. « Nous sommes partis du principe qu’il existe des motivations derrière chaque déplacement et des raisons du choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre. Ce n’est pas aléatoire, donc une machine peut l’apprendre. Elle peut prévoir comment les gens vont se déplacer », souligne Sami Kraiem co-fondateur d’Entropy, première start-up issue de VEDECOM, qui développe et commercialise l’outil d’analyse des mobilités. Pour fonctionner, l’algorithme s’appuie sur des données statiques, comme les datas territoriales (le nombre d’hôpitaux, de boulangeries, etc. présents sur un territoire), les données de recensement pour connaître la sociodémographie locale, ainsi que des données dynamiques, issues des GPS des véhicules ou des smartphones.
Le principe a intéressé le conseil départemental des Yvelines, qui a demandé à la start-up de l’aider à situer et dimensionner un parking de covoiturage, dans l’optique de décongestionner l’autoroute. « Nous avons analysé le profil des usagers de la route à des moments précis, puis nous avons évalués les sites où il serait rentable, ou non, de positionner le parking. Grâce à l’intelligence artificielle, ces process sont digitalisés et sont beaucoup moins chers que si on procédait, comme avant, à une enquête de terrain », conclut Sami Kraiem.

 

L'intégralité de l'article sur "L'intelligence artificielle : quelles applications pour les villes et les territoires?" est à retrouver dans le n°25 de Smart City Mag

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019