SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Innov'Infra : le hub de compétitivité sur la voie des véhicules autonomes

Mobilité

Début mars, s'est tenue l'Assemblée générale d'Indura, cluster des infrastructures de transport et de l'énergie, créé en 2009. Ses recherches sur les mobilités du futur, notamment, intéresseront tout le territoire français...

Paul Galonnier, le président d'Indura, a annoncé la création d'Innov'Infra en région Auvergne-Rhône-Alpes, un hub de compétitivité "aménagement et infrastructure". Il permettra de donner « une visibilité nationale » aux travaux du cluster. La table-ronde a mobilisé chacun sur la nécessité de construire « des infrastructures opérationnelles pour accompagner la montée en puissance des nouveaux modes de transport ». Lors de la conférence plénière, les 118 membres d'Indura ont évoqué les travaux en cours pour la mise en place de véhicules autonomes. Leur tâche de conduite est déléguée à des automates. Ils nécessitent l'adaptation des infrastructures, sur lesquelles des capteurs devront être installés. Le véhicule autonome fluidifie le trafic. Il favorise également l'écoconduite.

Parmi les défis à relever : la localisation du véhicule sur la voie, la perception des obstacles fixes et mobiles, le contrôle de la trajectoire. Les véhicules autonomes obtiendront des données utiles de deux sources : celles des autres véhicules situés à proximité, et celles livrées par l'infrastructure elle-même. L'un des défis majeurs à relever : les surcoûts engendrés par de tels aménagements.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour à Carcassonne
Le 14 mai 2019
Participation citoyenne numérique : métiers et compétences dans les collectivités
Le 15 mai 2019
Table-ronde Numérique et territoires
Le 15 mai 2019