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Application mobile citoyenne : la clé pour bien démarrer sa smart city

GRC

Les applications mobiles ont longtemps eu l’image de ne pas être forcément à la portée de toutes les villes. Il semble que cette époque soit désormais révolue. Avec Ma Ville dans Ma Poche, Orange Business Services a démocratisé l’accès aux applications mobiles pour les citoyens avec une solution qui allie simplicité, évolutivité et gestion en temps réel des informations.

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La rentabilité est clé pour les collectivités locales. Difficile dans ces conditions de penser sa smart city dans son ensemble d’entrée de jeu. La solution ? Démarrer sa transformation digitale avec un projet bien identifié, visible et utile à tous. « Ma Ville dans Ma Poche est la solution idéale pour poser les bases d’une ville tournée vers le numérique » déclare Delphine Woussen, Directrice Smart Cities chez Orange Business Services.
Ma Ville dans Ma Poche fournit en effet des dizaines de "micro-services" aux utilisateurs. Trafic en temps réel, horaires d’ouverture des commerces ou des équipements sportifs, séances de cinéma, parking, menu des cantines scolaires, etc. Toutes ces informations sont centralisées sur une application unique, qui permet également aux citoyens de signaler un problème directement à la collectivité.

 

Les clés d’une bonne appli

Au-delà des fonctionnalités, ce qui fait le succès d’une application c’est la capacité à bien définir les besoins au départ et à savoir faire évoluer la solution dans la durée.
Et c’est bien sur l’accompagnement et l’évolutivité que mise Orange avec Ma Ville dans Ma Poche.
« C’est vraiment une coopération et un échange mutuel » précise Walter Pinganaud, du département des ressources numériques de Nantes Métropole qui a gagné le grand prix Cap’com 2016 pour Nantes dans ma Poche.
Un accompagnement qui s’avère fondamental pour faire un usage pertinent et éthique des données remontées par l’application. « Le voyage de la donnée est au cœur de la stratégie d’Orange et nous savons accompagner les villes dans cette transformation pour leur permettre de saisir tout l’enjeu des données de leur territoire». affirme Delphine Woussen.
Autre atout et non des moindres : la proximité d’Orange avec les collectivités locales et sa forte capacité d’innovation. Pour Walter Pinganaud, « Orange fait de la veille permanente et va identifier des technologies ou des services émergents sur lesquels on souhaite s’orienter ». Dernier exemple en date : la possibilité d’intégrer un chatbot à l’application. De quoi offrir une nouvelle expérience conversationnelle entre la ville et ses citoyens.

 

Un succès croissant

Si l’application a déjà séduit de grandes agglomérations comme Perpignan ou Nantes, elle est désormais disponible dans une version plus packagée. Elle se décline ainsi à l’échelle des territoires (quartiers, départements, régions …), pour des lieux thématiques (bâtiments, campus, musées, stades …) ou des lieux touristiques (stations de montagnes, stations balnéaires).
Elle a été choisie ces derniers mois par un nombre croissant de villes médianes qui peuvent ainsi tisser un lien digital fort avec leurs citoyens tout en maîtrisant leur budget.
Des collectivités qui ne cachent plus leur enthousiasme. « On arrive à 100 000 téléchargements. C’est un franc succès pour notre application Nantes dans ma poche » affiche fièrement Walter Pinganaud à Nantes. Même plébiscite pour Alain Lambert, Président du Conseil Départemental de l’Orne : « L’Orne dans ma poche, c’est L’Orne, Département 3.0 qui se dessine aujourd’hui avec les Ornais et tous nos visiteurs ».

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