SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Toulouse organise son Climathon

Environnement

Le 26 octobre, une nouvelle édition des Climathons citoyens réunit des villes sous l’égide d’EIT Climate-KIC France dans le but de concevoir de nouvelles solutions climatiques.

Rimg0
Climathon citoyen en 2017 © Christophe Audebert

Les "Climathons citoyens" invitent, durant 24 heures, des citoyens volontaires à contribuer à l’élaboration de solutions inédites, capables de répondre aux enjeux spécifiques de leur collectivité. « L’engagement des municipalités est le critère-clé du projet » indique Margarita Abakova-Nass, coordinatrice Climathon France. L’Institut Européen d’Innovation et de Technologie Climate KIC estime que l’action à l’échelle locale est aussi importante qu’au niveau gouvernemental. D’où un partenariat entre acteurs publics et privés.

Des villes intéressées se sont manifestées pour participer à l'édition 2018 des Climathons. Le but premier est la sensibilisation, mais l’intérêt est aussi de susciter un impact sur le moyen voire le long terme. Climate KIC cite notamment la ville de Cannes comme exemple inspirant. Plusieurs projets ont vu le jour après l’organisation du premier Climathon de la ville en 2017, dont la création d’une antenne locale de l’association Choisir le vélo, et l’amélioration du stationnement des vélos sur le territoire communal. « Cette année, toutes les villes françaises impliquées veulent aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique, ne pas s’arrêter au Climathon » assure Margarita Abakova-Nass. Le Climate KIC a, de fait, un rôle d’accompagnateur, et met en relation les villes participantes qui ont des problématiques similaires.

 

L’utilisation des données satellites en question

Toulouse fera partie des 145 villes dans le monde à organiser un Climathon citoyen pour l’édition 2018. La problématique choisie est celle de l’utilisation des données satellites. Une équipe composée de coach business, d’experts du secteur spatial et du climat, sera présente pour aider les participants. Ces derniers, qu’ils soient experts, entrepreneurs, élus ou citoyens, créeront ensemble des projets, avant de le sprésenter devant un jury local. Aux côtés de l’EIT Climate KIC, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le service Plan-Climat de Toulouse-Métropole, ainsi que Météo-France et la start-up HD Rain se sont proposés pour être partenaires de l’évènement.

Le premier lauréat aura accès au programme Copernicus Accelerator, financé par la Commission Européenne. Il a pour but d’accompagner les start-ups, depuis leur idée d’entreprise jusqu’à la commercialisation complète des produits et services. Le programme européen fait partie de ceux qui ont mis leurs données d’observation de la Terre (analyses, prévisions et cartes) à disposition pour servir de support aux projets qui naîtront du Climathon. Aurélie Baker, coordinatrice du Climathon Toulouse, ajoute « qu’un partenariat avec Airbus a aussi été créé ». « Grâce à ces données en libre-service, nous avons dégagé plusieurs thématiques qui pourraient permettre de lutter contre les changements climatiques ou de les atténuer à Toulouse », indique Aurélie Baker. Cela passe par la mobilité douce, les énergies renouvelables ou encore l’expansion urbaine. L’adaptation au changement climatique n’a pas été mis de côté et les participants devront réfléchir à un nouveau management du risque, de la gestion des alertes et des épidémies, ainsi qu'au rafraîchissement des zones trop chaudes dans la ville.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 20 au 22 novembre 2018
Future Days
Le 22 novembre 2018
Atelier Villes et Territoires intelligents
Le 27 novembre 2018