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Grand Paris : une consultation pour prédire l’avenir des autoroutes

Mobilité

Le Forum métropolitain du Grand Paris lance une consultation internationale autour de la mobilité. Les équipes sélectionnées pour prendre part à la réflexion devront proposer, d’ici l’été 2019, des scenarios prospectifs sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides du Grand Paris.

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La région Ile-de-France et la ville de Paris figurent parmi les partenaires de la consultation.

À la suite de la publication d’un Livre Blanc sur les mobilités en 2030 en Ile-de-France, le Forum métropolitain du Grand Paris fait appel à l’intelligence collective pour approfondir le sujet. Il propose une consultation internationale sur le devenir des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides du Grand Paris. Un appel à candidature est donc lancé. D’ici quelques mois, 4 équipes pluridisciplinaires (composées d’urbanistes, d’économistes, d’experts des transports...) seront sélectionnées. Elles devront fournir des scénarios prospectifs sur l’évolution de la mobilité et proposer des solutions afin d’améliorer la fluidité et réduire la pollution.

Pour réinventer la route, elles pourront s’appuyer sur « un diagnostic partagé des données actuelles de mobilité » et imaginer « où seront les emplois dans 10 ans et où vivront les gens », indique Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France pense déjà à intégrer des véhicules autonomes sur 4 tronçons d’autoroute dédiés pour répondre aux enjeux de demain. Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris, envisage de son côté des pistes en matière de stationnement, évoquant « la tarification dynamique selon le nombre de passagers transportés » et « le paiement au déplacement, et non au stationnement ». Les travaux des équipes seront exposés à l’été 2019. La société civile, les citoyens et les décideurs publics seront également associés à la réflexion.

 

Trouver un consensus

Pilote du projet, le forum métropolitain du Grand Paris bénéficie notamment du soutien de l’Etat, de la région, de quelques départements (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) et de la ville de Paris ; autrement dit, des collectivités qui gèrent les infrastructures routières et la question de l’intermodalité. L’objectif de la consultation est aussi de dépasser les divergences entre ces acteurs – la querelle autour de la piétonisation des berges de Seine en est une illustration -, de « mettre fin aux logiques non-coopératives », comme le souligne Valérie Pécresse. Le Forum métropolitain du Grand Paris espère qu’une stratégie partagée et des objectifs communs pourront être définis. « Nous voulons construire une cohérence, insiste Jean-Yves Le Bouillonnec, président de l’organisation. Nous allons mettre en commun des réflexions qui serviront de socle aux décisions que prendront, par la suite, les acteurs publics ». Une vision commune, un consensus pourra-t-il naître d’une telle opération ? Réponse dans un an.  

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