SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Ile-de-France : un Livre Blanc pour de nouvelles mobilités en 2030

Mobilité

Le Forum métropolitain du Grand Paris a travaillé en étroite collaboration avec l’association des maires d’Île-de-France (AMIF), la métropole du Grand Paris et la ville de Paris, afin de mettre au point un Livre Blanc, intitulé "Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France".

Rimg0
Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France, est co-auteur du Livre Blanc "Vers des mobilités durables, intelligentes et optimisées à l’horizon 2030 en Ile-de-France".

Depuis quelques années, la mobilité du futur est l’un des débats majeurs pour les collectivités territoriales, notamment en Ile de France, où les transports de masse ainsi que les routes sont surchargés d’usagers. Le Forum métropolitain du Grand Paris (réunissant des collectivités franciliennes - région, départements, communes, etc.) a donc initié une discussion collective avec l’AMIF (association des maires d’Ile-de-France), la métropole du Grand Paris et la ville de Paris afin de réfléchir à une solution pour améliorer la qualité des déplacements des Franciliens. Pendant plus d’un an, ces quatre acteurs ont collaboré ensemble, ainsi qu’avec des usagers venant aussi bien de Paris que de la grande couronne, pour publier un Livre Blanc sur la mobilité en 2030. Ceci, dans le but d’établir un “diagnostic” mais aussi d’apporter des solutions permettant de réduire les nuisances (pollution, embouteillage...).
Les quatre organisations y soumettent dix propositions afin de renouveler complètement nos modes de déplacement. Elles réunissent des solutions pour moderniser les infrastructures, pour diversifier les modes de déplacement (véhicules électriques, vélos...), pour réunir les transports (intégrer dans une même zone une gare RER, un arrêt de bus, une station de vélos en libre-service...), ou encore pour faire évoluer les comportements liés aux déplacements (lissage des pics, télétravail...).


La route, piste d’avenir

« Vous allez sûrement me prendre pour un fou, mais je pense que l’avenir de la mobilité se trouve sur la route » souligne Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France et co-auteur du Livre Blanc. Aujourd’hui, il y aurait environ 1,1 personne par voiture. Si ce chiffre passait seulement à 2 personnes, le nombre de kilomètres d'embouteillage pour aller sur Paris le matin serait considérablement réduit, voire inexistant, selon le vice-président. La route offrirait alors de nouvelles possibilités, avec notamment l’autopartage.
L’objectif pour les élus locaux est à présent de poursuivre le travail afin de concrétiser les 10 propositions. Jean-François Vigier, président du Forum du Grand Paris, a annoncé un projet visant à rendre les autoroutes urbaines moins embouteillées et plus connectées. Un premier comité de pilotage sera organisé le 24 mai prochain.

Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK
Agenda
Festival Building Beyond
Du 8 juin au 19 juillet 2018
Fab City Summit
Du 11 au 22 juillet 2018
RuraliTIC
Du 28 au 30 août 2018