LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

CyberLab, le catalogue des prestataires de sécurité numérique pour les smart grids

Cybersécurité

Essentiel pour le bon fonctionnement d’un pays, le secteur de l’énergie est l’un des plus sensibles aux cyberattaques. L’arrivée des smart grids, les réseaux électriques intelligents, ne fait qu’accentuer sa vulnérabilité. Pour protéger la filière contre les cybermenaces, le Pôle d'excellence cyber vient de publier un catalogue de produits et de services de cybersécurité adaptés au secteur.

Rimg0
Le CyberLab est notamment mis à disposition de tous les porteurs de projet souhaitant intégrer le démonstrateur Smile.

Démonstrateur du savoir-faire français en matière de smart grid, le projet Smile, porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire, commence à intégrer les questions de cybersécurité. Les réseaux de communication, les capteurs, les espaces de stockage pour les données ou encore les logiciels de gestion inhérents aux réseaux électriques intelligents rendent ces-derniers particulièrement vulnérables aux attaques informatiques. Afin de mieux protéger ces infrastructures, et celles du projet Smile en particulier, le Pôle d’excellence cyber - association qui fédère des acteurs de la filière cyber française – a constitué CyberLab, un catalogue de produits et de services de cybersécurité. Cet outil permet de faciliter la mise en relation entre des opérateurs - qui installent, exploitent et maintiennent les équipements – et des prestataires.
« S’il n’y a pas de solution miracle pour se protéger, rappelle Thierry Sens, responsable du développement industriel pour le Pôle d’excellence cyber, on peut au moins se saisir de la problématique en amont des projets smart grid. Il faut intégrer la cybersécurité nativement dans les organisations, les processus, impliquer les fournisseurs, les sous-traitants, les collectivités... » Pour inciter les acteurs à s’emparer du sujet, les porteurs de projet qui souhaitent rejoindre Smile devront intégrer des lignes budgétaires dédiées à la cybersécurité. Une fois sélectionnés, ils n’auront plus qu’à solliciter l’un des prestataires en cybersécurité du catalogue – une trentaine pour l’instant sont recensés. Intéressée par la démarche, la métropole de Rennes est en discussion avec le Pôle d’excellence cyber pour développer un catalogue de prestataires adaptés à la smart city dans son ensemble.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Pollutec Online
Du 1 au 4 décembre 2020
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021