SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un réseau de collectivités pour développer la participation citoyenne

Civic tech

Civocracy, start-up et plate-forme éponyme de démocratie participative, a lancé "Territoires fédérateurs", un programme consistant à accompagner des collectivités dans des démarches d’implication citoyenne. Cette première édition rassemble la communauté urbaine de Strasbourg, le SICOVAL (communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain), la région Auvergne-Rhône-Alpes et la collectivité territoriale de Guyane.

Rimg0
La région Auvergne-Rhône-Alpes participe au programme Territoires fédérateurs.

« Toutes les collectivités avec lesquelles nous échangeons nous ont confié les mêmes difficultés et les mêmes problématiques autour de la participation citoyenne » rapporte Héloïse Le Masne, responsable du programme Territoires fédérateurs chez Civocracy. Depuis 2015, cette start-up facilite la participation des citoyens à la gestion de leur territoire, au travers d'une plate-forme éponyme sur laquelle ils partagent leurs avis. Grâce à cet outil d’échanges, les élus peuvent mieux prendre en compte les besoins des usagers dans l'élaboration de politiques publiques, tandis que les citoyens acceptent davantage leurs décisions en retour.
En complément de sa plate-forme, la jeune pousse a lancé le programme Territoires fédérateurs afin d’aider, pendant 10 mois, les acteurs publics à dépasser les blocages en matière de démocratie participative, par exemple le manque de formation de leurs agents à ces nouvelles pratiques. « Même si les maturités sont différentes, chaque territoire porte en lui une partie des réponses qui peuvent être utiles à d’autres ! Notre idée est donc de les accompagner pour surmonter, ensemble, les problématiques » précise Héloïse Le Masne.

 

Partager les expériences

La communauté urbaine de Strasbourg, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la collectivité Territoriale de Guyane et le SICOVAL (communauté d'agglomération du Sud-est Toulousain) ont été séduits par la démarche. Le programme consiste tout d’abord à faire un état des lieux de la culture de la participation citoyenne locale. Ensuite, des agents et des élus sont sensibilisés à la notion de transversalité, formés à l’usage de la plate-forme Civocracy, invités à échanger lors de webinaires - sur les thèmes "Innover hors ligne", "L’éthique des données"... – et sur un forum en ligne. Autant d'opportunités de partager les expériences. « Dans chaque collectivité, plusieurs agents suivent le programme. Ils appartiennent au service Communication, au service Participation citoyenne, au service Innovation... indique Héloïse Le Masne. Nous voulons les sensibiliser à l’importance de la participation citoyenne et favoriser leur empathie envers les citoyens. » Une deuxième édition du programme est déjà prévue. Elle devrait être lancée en mars.

Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 28 au 30 août 2018
Alter urbanisme : réparer la ville ou changer la société ?
Du 29 au 31 août 2018
Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities
Du 5 au 6 septembre 2018