SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Connecter, mesurer, analyser... le champ des possibles du salon Smart City Smart Grid

Innovation

Des objets connectées aux logiciels de traitement des données, tout l’écosystème de la smart city sera présent au salon Smart City Smart Grid, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre prochains. Zoom sur trois entreprises qui exposeront leurs innovations durant ces deux jours.

ELA Innovation connecte en RFID et bluetooth

Dans les domaines de la sécurité et du bâtiment intelligent, les données sont essentielles et leur collecte nécessite le déploiement d’une multitude d’objets connectés. Or, la communication avec ces équipements peut être altérée, par exemple par la présence de murs.

Pour pallier à ces difficultés, des entreprises comme ELA Innovation, conçoivent et fabriquent des produits RFID Active, systèmes sans fil permettant de partager des données en longues portées. ELA Innovation propose des capteurs et une application pour superviser ces objets connectés. Elle va par ailleurs lancer une gamme de capteurs en Bluetooth Low Energy, destinés plutôt à l’industrie.

 

 Ecomesure se préoccupe de la qualité de l'air

Ecomesure développe des solutions connectées pour permettre la mesure et le contrôle de la qualité de l’air. L’entreprise, née il y a une vingtaine d’année, propose également la gestion des données collectées via une plate-forme web.
Parmi les outils exposés au salon figurent ECOMSMART, une station qui mesure la concentration de particules fines, le dioxyde d’azote, la température ou encore l’humidité à l’extérieur, et ECOMZEN, une station dédiée cette fois à la qualité de l'air intérieur. La ville de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, a sauté le pas en juin dernier et s’est équipée d’une station Ecomsmart. Elle s’appuie sur les données collectées en temps réel pour intervenir – restrictions de la circulation, piétonisation, bannissement des produits phytosanitaires… - et participer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Datapole optimise la gestion des déchets

Côté gestion des déchets, Datapole, spécialistes des logiciels de gestion prévisionnelle permettant l’optimisation des ressources, a développé un outil pour le suivi, l’analyse et la prévision dans ce secteur. Dé-nommé Prediwaste, ce logiciel permet de connaître les volumes des déchets qui seront produits pour les deux semaines à venir sur un territoire. Objectif : s’en servir d’aide à la décision pour anticiper des opérations à mener (dévoiement, gisements additionnels...). L’agglomération de Plaine Commune fait partie des premiers clients de cette offre.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019