LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

3 questions à Christophe Fery, directeur du BIM World

BIM
H_1
Christophe Fery, directeur du BIM World
Aujourd’hui on parle de la façon dont le BIM peut améliorer les métiers

Le BIM World 2017 ouvrira ses portes à Paris les 29 et 30 mars. Pendant deux jours, les spécialistes se succèderont pour partager leurs connaissances et savoir-faire autour de la modélisation des données du bâtiment. Ce procédé permet de prendre en compter un foisonnement de données – ayant traits à l’infrastructure, aux matériaux de construction, à la géologie des sols, etc. pour optimiser les projets d’urbanisme. À quelques semaines de l’événement, Christophe Fery, directeur du BIM World, nous apporte son éclairage sur ce sujet émergent en France.

Quelles sont les grandes tendances du BIM (Building Information Modeling) cette année ?
On ne va plus parler technologies, internet des objets ou réalité virtuelle mais de la façon dont le BIM peut améliorer les métiers. Actuellement, la tendance est donc au BIM pour tous – les exploitants, les gestionnaires, les maîtres d’ouvrage sur les chantiers... -. Chacun doit s’approprier ce concept et intégrer la transformation digitale de son métier.

Qu’apporte le BIM aux collectivités territoriales ?
Les échanges entre les acteurs et les services sont facilités parce que tout le monde travaille sur le même outil. Des données en provenance d’objets connectés ou du SIG (système d’information géographique) par exemple viennent compléter un tableau de bord et apportent ainsi une vision globale d’un bâtiment, de sa création à la maintenance !

On parle aussi de CIM, pour City Information Modeling... qu’est-ce qui se cache derrière ce nouvel acronyme ?
Si le BIM est associé à un bâtiment voire à un éco-quartier, le CIM y ajoute l’ensemble des infrastructures et des espaces extérieurs à l’échelle d’une ville. Un jour, quand tout ça sera numérisé, on pourra gérer différemment un territoire ; par exemple, on prendra en compte l’organisation d’un événement sportif dans la gestion du trafic routier. Voilà ce qu’est le CIM.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021
La Tournée à Malaunay
Le 9 février 2021