LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition

INVITATION

Mobilité, gestion thermique des bâtiments, analyse des images de vidéo protection, détection des fuites dans les réseaux d’eau, équilibrage des réseaux électriques, détection des signaux faibles qui précèdent une cyber attaque… L’utilisation des algorithmes au service des collectivités territoriales et des services de l’Etat ne cesse de s’amplifier et de se diversifier… tout comme les questions règlementaires et éthiques qu’elle suscite. Tous ces sujets seront au menu de cette 2ème édition des Assises de l’IA et des Territoires. Inscription dans ce lien. (place limitées).

Rimg0

Après une première édition 2021 qui nous a permis de commencer à explorer le phénomène, ses acteurs et quelques collectivités qui avaient mis en place un certain nombre d’usages concrets, cette 2ème édition poursuit la mission de « donner à voir » pour essayer d’évaluer le potentiel, les impacts, les freins….

Au programme de cette édition, qui se tiendra dans les locaux de la Caisse des Dépôts et Consignations (15 quai Anatole France, 75007 Paris), on trouvera des démos, deux keynotes (Jacques Priol, président de Civiteo et de l’Observatoire Data Publica, et Hubert BAYA TODA, CEO Leakmited), ainsi que 5 tables rondes et une visite de Paris2Connect.

 

Table ronde 1 - Collectivités, services de l’Etat : Comment exploiter l’IA en respectant les données personnelles, le consentement citoyen et la sobriété numérique ?

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans le fonctionnement de l’Etat comme des collectivités territoriales. Cadastre, gestion des ressources naturelles, sécurité, planification budgétaire, prévention des risques, accès aux droits… Les usages sont multiples mais l’utilisation de l’IA n’est pas toujours transparente. Comment la rendre explicite dans sa finalité et sobre dans son fonctionnement ?

 

Table ronde 2 - Vidéo gestion, computer vision… La fin des tabous dans les usages publics territoriaux ? (exemples et retours d’expérience)

L’article 42 de la loi de sécurité globale autorise les collectivités territoriales à déployer des dispositifs de vidéo protection mutualisés et à mettre en œuvre des vidéo services assistés par les algorithmes. Contrôle du dépôt sauvage de déchets, surveillance de bâtiments publics, détection d’intrusion et d’objets abandonnés, surveillance environnementale… les services sont nombreux et l’appétence de certains élus grande pour exploiter à fond les capacités de l’outil. Jusqu’où peut-on aller en restant dans un cadre légal et éthique ?

 

Table ronde 3 - Véhicules, planificateurs de trajets, MaaS, covoiturage, contrôle de la voirie... Comment l’IA aide à organiser la mobilité urbaine ?

Avec la nécessité de traiter en temps réel de gros volumes de données, la mobilité à travers ses différences formes est un des terrains de jeu préférés de l’Intelligence Artificielle. Elle est présente dans les véhicules autonomes, mais aussi dans tous les outils de la planification de trajets et dans le Mobility as a Service.

 

Table ronde 4 - Énergie, eau, déchets, éclairage public, communications…
Comment l’IA peut optimiser le fonctionnement des « utilities » et des bâtiments ?

Au moment où la gestion de l’énergie, des ressources naturelles et des communications deviennent des sujets vitaux et critiques, le recours à l’Intelligence Artificielle peut-être une aide considérable pour optimiser, alerter, automatiser certaines réponses techniques, éviter la mobilisation inutile de techniciens qualifiés, limiter l’empreinte environnementale des services… Tour d’horizon des cas d’usage.

 

Table ronde 5 - Sécurité informatique et cybersécurité L’IA, bouclier numérique des collectivités et des OIV contre le glaive des cyber attaques ?

Loin de refluer, les cyber attaques qui touchent les collectivités de tout type et de toute taille se multiplient et continuent à provoquer perte ou destruction des données, interruption des services publics, et désorganisation des services. L’IA peut jouer un rôle dans la prévention, la détection précoce et la neutralisation des attaques.


La visite des installations de Paris2Connect clôturera le programme. C’est en partant de 9 mats d’éclairage urbain, installés dans un périmètre de 3,5 km à cheval entre le 12ème et le 13ème arrondissement de Paris, que le groupement Paris2Connect (ville de Paris et plusieurs industriels) expérimente le potentiel d’une infrastructure mutualisée dans laquelle sont venus se greffer des capteurs, des caméras, des antennes 4/5G, des lidars... Objectif : combiner les données produites pour créer de nouveaux cas d’usage au service des citoyens.

PROGRAMME COMPLET ET INSCRIPTION

 

Ci-dessous, les liens vers les podcast des tables rondes de l’édition

Table ronde 1 - Comment l’IA peut-elle aider les territoires ?
Table ronde 2 - Comment passer de la vidéo protection à la vidéo gestion ?
Table ronde 3- Comment donner de l’intelligence aux réseaux pour optimiser la production et la consommation d’énergie ?
Table ronde 4 - L’IA, fer de lance pour la cybersécurité des collectivités ?

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023