LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Beeldi lève 8 millions d’euros pour améliorer la performance énergétique des bâtiments

Smart building

La start-up spécialisée dans l’exploitation de données des bâtiments pour gagner en efficacité énergétique déploie une plateforme web pour cartographier l’état de santé des constructions. L’idée : mieux flécher les investissements, notamment pour répondre aux réglementations environnementales et aux objectifs de réduction de la consommation énergétique.

Rimg0
Beeldia a mis au point une plateforme web d’exploitation de données des bâtiments qui permet d’avoir une vision exhaustive et actualisée de l’état d’un parc immobilier.

D’ici 2030, décret tertiaire oblige, les gestionnaires et propriétaires d’actifs immobiliers devront réduire de 40 % la consommation de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1000 m2. Et mettre fin progressivement à l’utilisation de certains fluides et technologies d’équipements dont l’impact environnemental est problématique. Le bâtiment représente en effet près de 36 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre à ces enjeux, Beeldi a mis au point une plateforme web d’exploitation de données des bâtiments. Elle permet d’avoir une vision exhaustive et actualisée de l’état d’un parc immobilier, de fluidifier la communication avec les prestataires de maintenance et d’automatiser le suivi de la conformité réglementaire. L’objectif : permettre à ses clients de prendre les bonnes décisions pour la rénovation de leur parc immobilier.

 

Cartographier l’état de santé des piscines et des médiathèques

Kevin Le Port, cofondateur de Beeldi

Sur sa plateforme, Beeldi intègre les données de plus de 20 millions de mètres carrés de bâtiments et est d’ailleurs capable d’alerter ses clients lorsqu’un bâtiment ou un équipement n’est pas en conformité avec le cadre réglementaire. « Nous nous intéressons notamment aux caractéristiques techniques des chaudières, à leur durée de vie, mais également à leurs défauts. Cela permet ensuite de générer des plans pluriannuels d’investissement », détaille Kevin Le Port, le cofondateur de Beeldi. La société de 35 salariés, cartographie ainsi l’état de santé des piscines, des médiathèques ou des centres hospitaliers en temps réel. « Notre solution s’adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d’actifs immobiliers, c’est un outil d’aide à la décision pour eux. La rénovation énergétique est un énorme enjeu, notamment pour les collectivités, mais encore faut-il savoir comment flécher les investissements. Et pour cela, connaître son patrimoine », poursuit le cofondateur. D’après la Commission européenne, 275 milliards d’euros devraient être investis chaque année dans les bâtiments européens pour pouvoir atteindre les objectifs environnementaux fixés à 2030.

 

« Accompagner les Métropoles et les Villes dans la construction de leurs plan d’action »

Pour aider les collectivités et les entreprises à faire les bons choix, Beeldi souhaite continuer à améliorer son outil. La société vient, pour cela, d’annoncer une levée de fonds de 8 millions d’euros. Grâce à elle, la start-up va pouvoir doubler ses effectifs, en passant de 35 à 70 salariés d’ici fin 2023. « Nous venons notamment de recruter pour accompagner les Métropoles et les Villes dans la construction de leurs plans d’actions pour la maintenance et la rénovation énergétique », détaille le cofondateur.
La startup recense environ 10 % des surfaces auditées chaque année en France et envisage de tripler ce chiffre dans les deux ans à venir. En parallèle, elle souhaite engager son développement à l’international. Beeldi travaille déjà avec la Belgique, grâce à certains de ses clients qui adressent ce marché frontalier mais l’idée, à terme, est de se déployer en Europe. « L’Allemagne notamment est confrontée aux mêmes enjeux. C’est un gros marché immobilier, qui a de nombreuses similitudes avec la France », poursuit Kevin Le Port. Pour le cofondateur, l’objectif est de s’implanter dans un nouveau pays d’ici 2024.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023