SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Sharitories : exploration des villes collaboratives

Collaboratif

Chronos et OuiShare se sont associés pour lancer Sharitories, un projet d’exploration des pratiques collaboratives menées par huit villes moyennes en France et en Europe. Narbonne et Mont-de-Marsan figurent parmi la liste de ces territoires qui seront analysés à partir du mois d’avril.

Rimg0
Frédéric Vasse, ancien conseiller du maire de Nantes et aujourd’hui directeur de l'innovation, des territoires et du Laboratoire du changement d’Auxilia, est intervenu par webcam lors de la présentation de Sharitories.

Plus que quelques jours et la phase de cadrage sur les enjeux et la finalité de Sharitories sera terminée. Consistant en l’exploration de 8 villes moyennes (4 françaises et 4 européennes), ce projet, porté par OuiShare et Chronos, observera leurs pratiques collaboratives et l’impact de ces dernières sur le dynamisme économique et l’attractivité des territoires. Une étape d'analyse étudiera les 4 dimensions d’une ville collaborative, à savoir l’impulsion citoyenne pour se réapproprier leur territoire, celle des pouvoirs publics, les initiatives locales et les plateformes nationales et internationales. « Notre ambition est d’aller à la rencontre de différents acteurs pour déterminer comment ils agissent sur leurs territoires et améliorent ainsi la qualité de vie » explique Samuel Roumeau, connecteur chez OuiShare. 

Lors du lancement de Sharitories le 24 mars dernier, Frédéric Vasse, ancien conseiller du maire de Nantes et aujourd’hui directeur de l'innovation, des territoires et du Laboratoire du changement d’Auxilia, a insisté sur les spécificités des villes moyennes, cibles du projet. « Elle sont dans un angle mort des politiques publiques d’aménagement du territoire » assène-t-il. Si elles sont globalement fragilisées par la perte de fonctions, comme la culture ou l’éducation, concentrées dans les métropoles, certaines conservent « des centralités très enracinées », « une valorisation des ressources locales » et « une culture du partage » commente Frédéric Vasse. Il cite en exemple Saint-Nazaire, Aurillac et la Roche-sur-Yon et s’interroge : ne sont-elles pas à la juste frontière entre un territoire économiquement producteur et un territoire générateur de bien-vivre ?

 

Les villes moyennes dans l’angle mort des politiques publiques

Pour tenter de le démontrer, quatre villes ont déjà été sélectionnées pour ce projet, « dans lesquelles on retrouve une vitalité et maturité des pratiques collaboratives » indique Clémentine Malgras, chargée d’étude Sharitories. En Europe, les heureuses élues sont Aveiro, pionnière au Portugal de la mobilité douce et travaillant sur la revitalisation du centre-ville grâce à la co-conception citoyenne, et Hilversum, commune néerlandaise où émergent des tiers-lieux et des associations pour mener des actions urbaines et durables. Côté français, Sharitories étudiera les pratiques de Mont-de-Marsan, dont l’originalité est d’avoir engagé avec sa communauté d’agglomération une démarche autour des logiciels libres et de l’open source, ainsi que de Narbonne, qui porte la double thématique de l’entreprenariat social et du numérique.

À l’issue de l’exploration de ces villes, des conclusions ainsi qu’un référentiel de pratiques collaboratives seront présentés au mois de juillet à l’occasion du OuiShare Fest. « Nous voulons d’une part faire émerger les transformations à l’œuvre sur les territoires et d’autre part aider les villes moyennes à comprendre les leviers pour agir et à se lancer dans ces démarches » souligne Clémentine Malgras. « Les pratiques collaboratives interrogent la gouvernance territoriale » ajoute Frédéric Vasse, qui soulève ici un point crucial : « l’expertise citoyenne s’est imposée pour co-construire le destin des villes. C’est une belle avancée à condition que les élus sachent s’en servir intelligemment, s’acculturent à une évolution de la gouvernance et deviennent des animateurs de leurs territoires ». Des pratiques inspirantes donc, mais à amener en douceur.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019