LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La Ville de Soissons étend son réseau de chaleur « vert »

Réseau de chaleur

La collectivité, déjà équipée d’une chaufferie biomasse, va en faire construire une deuxième, alimentée en bois-énergie. Son réseau de chaleur urbaine sera ainsi étendu de 9,9 à 26 kilomètres.

Rimg0
Crédit : Société d'Architecture et d'Urbanisme Pouget-Delasalle

Atteindre l’autonomie énergétique, tel est l’objectif de la Ville de Soissons. Pour ce faire, elle vient de confier à la société Idex, spécialisée en énergie bas carbone du bâtiment dans les territoires, la délégation de service public du réseau de chaleur de la ville, pour une période de 20 ans. La société devrait faire passer la part d’énergies renouvelables du réseau de la commune de 46 à 85 %, grâce notamment à la création d’une nouvelle chaufferie biomasse et à la consommation d’électricité garantie d'origine renouvelable, nécessaire au fonctionnement de l’infrastructure.

 

« Le réseau de chaleur urbain, créé en 1978 et déjà alimenté par une chaudière biomasse va être modernisé », a déclaré Ginette Platrier, adjointe au maire, en charge de l'urbanisme, des travaux et de la transition énergétique de la Ville. La nouvelle chaufferie biomasse, alimentée en bois-énergie et construite sur un autre site, permettra ensuite d’étendre ce réseau, en le faisant passer de 9,9 à 26 kilomètres.


« Produire un peu moins d’un tiers de la consommation du territoire »

Actuellement, le réseau alimente 2 550 logements. Ce projet permettra de produire 84 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 8500 logements. « Cela représente un peu moins d’un tiers de la consommation de notre territoire », souligne Mickaël Groscolas, directeur des services techniques de la Ville de près de 29 000 habitants. Mais la priorité pour la collectivité est de raccorder son hôpital. « Les autres bâtiments, alimentés via ce réseau de chaleur, ne sont pas encore identifiés », indique l’adjointe au maire, qui envisage toutefois de raccorder les établissements scolaires.


Dans le même temps, soixante sous-stations supplémentaires seront créées afin de concrétiser ce projet, qui s’adresse aussi bien aux pavillons individuels qu’à l’habitat social et collectif. « Notre objectif était d’allier performance environnementale et compétitivité des prix de l’énergie dans la durée. Mais nous souhaitions également fédérer les habitants autour de ce projet », souligne Ginette Platrier. La création d’une nouvelle chaufferie biomasse et l’extension du réseau de chaleur répondaient donc à ces critères.


Du bois dans un rayon de 100 kilomètres

Pour intégrer les habitants à ce projet, la collectivité a également lancé une campagne de crowdfunding permettant à la population d’investir dans cette infrastructure. Et pour alimenter cette chaufferie, la Ville de Soissons se fournira en bois dans les forêts environnantes, dans un rayon de 100 kilomètres autour de la commune. « Cette matière première a un prix stable et notre contrat prévoit que son tarif soit bloqué pendant 5 ans », poursuit l’adjointe au maire.


Ce réseau est soutenu financièrement par le fonds chaleur de l’Ademe et bénéficie des certificats d’économies d’énergie. Idex investit également à hauteur de 58 % du montant global. « Cette opération concerne pour le moment la Ville mais pourrait s’étendre au niveau de l’agglomération de Grand Soissons, via une future extension du réseau de chaleur », conclut Ginette Platrier.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024