LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Aménagement urbain : la réalité augmentée pour faciliter les concertations publiques

Réalité augmentée

La société bretonne Artefacto a développé une application mobile de réalité augmentée permettant aux élus et citoyens de visiter virtuellement un projet immobilier. L’objectif : rendre plus efficace la communication autour des aménagements urbains grâce à l’immersion 3D.

Rimg0

Visualiser sur le terrain à quoi ressemblera un nouvel aménagement urbain, depuis l’écran d’une tablette ou d’un smartphone, grâce à la superposition de modèles 3D aux images captées en direct par la caméra de l’appareil ; telle est l’une des principales fonctionnalités de City Sense, application mobile de réalité virtuelle et de réalité augmentée développée par la société Artefacto. Une solution initialement prévue pour le secteur des promoteurs immobiliers, mais qui séduit aujourd’hui également des collectivités et des aménageurs publics.

 

« La mairie de Mordelles (Ille-et-Vilaine) a par exemple demandé, en 2021, aux architectes et promoteurs travaillant sur un nouveau programme immobilier d’utiliser City Sense pour lui présenter le projet. Dans une deuxième phase, la solution servira à communiquer auprès des citoyens afin de recueillir leur avis, toujours via l’application mobile », explique François Gaignard, responsable commercial du pôle solutions digitales chez Artefacto. À Rennes cette solution a été utilisée en 2020 pour présenter le projet de rénovation de l'Hôtel-Dieu. À Saint-Malo un nouveau projet immobilier, démarré à l’été dernier, doit également avoir recours à City Sense, notamment pour la communication publique.

 

Une application mobile multi-fonctions

Concrètement, la solution se présente comme une application mobile à télécharger, sur smartphone ou tablette, par les citoyens ou par un acteur de l’aménagement urbain, principalement les promoteurs, afin de faire une présentation virtuelle du projet. Sur le terrain, c’est la technologie de réalité augmentée qui sera utilisée pour obtenir un rendu in situ par superposition d’images. Mais la solution peut aussi fonctionner plus classiquement en réalité virtuelle, c’est-à-à dire en intégrant des modèles 3D sur une carte, avec vue piétonne ou aérienne. La visite virtuelle peut alors être réalisée à distance.


Autre volet de la solution : les questionnaires. City Sense permet ainsi aux utilisateurs de donner leur avis sur le projet suite à la visite virtuelle. Un back-office en ligne permet à la collectivité et au promoteur de consulter ces avis et ainsi d’évaluer « le ressenti de la population ».

 

L’objectif de City Sense est de rendre plus attractives les présentations de projets d’aménagement urbains grâce à la 3D. « Les classiques photos et maquettes ne permettent par un tel niveau de réalisme. La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent cette dimension immersive qui permet aux élus, aux citoyens et autres acteurs de l’aménagement urbain de se projeter dans l’avenir du projet », poursuit François Gaignard.

 

Faciliter les concertations publiques

Artefacto rappelle que la concertation publique se modernise et que de plus en plus de villes instaurent des chartes à respecter pour les projets urbains (notamment Rennes). Des chartes qui incluent une obligation de communication envers les citoyens et autres parties prenantes. « L’application City Sense est une réponse à cette tendance. La solution contribue à un processus interactif de concertation et de co-création en permettant aux citoyens de donner leur avis tout au long de la phase de conception », résume l’entreprise.

 

Au passage, cette co-création permettrait d’« éviter des retards sur les projets occasionnés par les nombreux recours en zone urbaine ». Côté tarifs, City Sense est commercialisée aux environs de 2000 euros par projet. Il n’y a pas de conditions de mise en œuvre particulières. Les modèles 3D sont fournis par les architectes ou promoteurs et Artefacto les intègre dans sa plateforme VR.


Enfin, si cette solution est utilisée aujourd’hui pour des projets immobiliers, une prochaine déclinaison serait de l’exploiter pour d’autres types d’aménagements urbains, comme des ronds-points, des places de centre-ville ou d’autres types d’ouvrages. « Nous sommes notamment en discussion avec des géomètres pour cette déclinaison de la solution », conclut François Gaignard.


City Sense a été récompensée en 2021 au Laval Virtual Awards, évènement qui distingue chaque année des solutions innovantes dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024