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Mobilité urbaine : Urbanloop sera mis en service à Nancy en 2026

Transport

La nouvelle version de ce système très novateur de transport urbain a été présentée il y a quelques jours à Nancy et à Tomblaine, à l’occasion du départ de la 7ème étape du Tour de France. Il sera mis en service à Nancy en 2026, après une démonstration pendant les JO de Paris en 2024.

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En partenariat avec l’ensemble des écoles d’ingénieurs de Lorraine INP et plusieurs entreprises de la région Grand Est, la société Urbanloop a présenté à Nancy le nouveau design de ses capsules de transport. Né en 2017 à l’Université de Lorraine, ce projet vise à proposer aux collectivités un nouveau moyen de transport efficace, économe et respectueux de l’environnement. Complètement novateur, il a mobilisé plus de 200 étudiants issus de 11 écoles d’ingénieurs sur une idée de départ qui consistait à développer un système de transport public permettant de lutter efficacement contre l’usage de la voiture en zone urbaine et périurbaine.

 

L’idée fondatrice fut d’appliquer les techniques de routage utilisées sur internet au monde du transport : fractionner le flux des usagers tout en augmentant la fréquence des trajets. De petites capsules individuelles roulant sur des rails indépendants, et pilotées par intelligence artificielle, ont alors été imaginées. Grâce à elles, Urbanloop a battu l’an dernier le record du monde de la plus petite consommation électrique pour un véhicule autonome sur rail : 0,047 kWh/km à 60 km/h. L’empreinte environnementale du système est également réduite grâce à des infrastructures légères nécessitant moins d’emprise foncière. De plus, les véhicules fonctionnent sans batterie (ils sont alimentés par le rail en très basse tension via un contact glissant).

 

Un km en une minute pour un centime

En conditions réelles d’utilisation, un algorithme d’ordonnancement sera chargé de gérer la répartition des capsules sur les différentes stations du réseau. Pendant les heures de pointe, un autre algorithme d’IA sera mis à contribution. Issu d’une consultation populaire organisée sur internet auprès de la population nancéienne, les nouvelles capsules ont vocation à accueillir 2 adultes (ou un adulte et 2 enfants, ou un adulte et son vélo, ou une personne à mobilité réduite et son accompagnateur). Selon Urbanloop, les capsules permettront de parcourir un kilomètre en une minute pour un centime.

 

La métropole de Nancy a décidé d’intégrer Urbanloop dans son plan de mobilité à partir de 2026. L’objectif est de relier un parking relais périphérique au centre-ville en 3 minutes, afin de faciliter un accès rapide sans voiture. Pour cela, une ancienne voie ferrée sera utilisée. La faible largeur et la faible nuisance sonore du système (63 dbA à 60 km/h) permettront la création concomitante d’une piste cyclable et d’une voie piétonne.

 

Une démonstration à Paris en 2024

Mais avant ce premier déploiement, Urbanloop sera en démonstration durant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris (en partenariat avec Keolis). Le système reliera le vélodrome olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines au stade nautique de Montigny-le-Bretonneux (2,2 km de rails, 3 stations, 10 capsules).

 

Cette expérimentation permettra à Urbanloop d’affiner son savoir-faire. En effet, à Nancy, afin d’assurer un débit suffisant et garantir l’intermodalité avec les transports en commun de la ville, l’opérateur devra être capable de faire démarrer des véhicules en convoi, c’est-à-dire par pelotons de 2 à 5 capsules, puis de disperser ces capsules afin que chacune atteigne sa destination sans ralentir les autres.

 

A noter que toutes les pièces composant le système Urbanloop sont sous-traitées dans la région Grand Est. Les rails sont fabriqués dans la Meuse, les pièces mécaniques des capsules sont réalisées en Alsace et en Moselle, les matériaux composites dans les Vosges.

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