LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Hydrogène : pourquoi Gen-Hy s’implante en Bourgogne-Franche-Comté ?

Hydrogène

Fabricant « 100% made in France » d’életrolyseurs pour unités de production d’hydrogène, Gen-Hy a choisi de déployer son usine au Pays de Montbéliard. Pour la région Bourgogne-Franche-Comté, cette décision est une confirmation de son attractivité autour du H2.

Rimg0

La filière hydrogène poursuit son développement en Bourgogne-Franche-Comté. Après McPhy Energy qui a décidé de s’implanter à Belfort, c’est au tour de Gen-Hy de choisir la région présidée par Marie-Guite Dufay pour y construire sa première usine. Elle va y fabriquer des électrolyseurs pour unités de production de H2 décarboné. La spécificité de Gen-Hy est d’être « 100% made in France » et d’avoir développé une technologie innovante et brevetée de membranes (baptisée ZERO GAP), l’élément principal de l’électrolyseur.

 

« Notre technologie de membrane va optimiser le fonctionnement de l’électrolyseur ce qui en améliore les performances énergétiques », résume Sébastien Le Pollès, président de Gen-Hy. Le rendement d’un électrolyseur exploitant cette technologie pourrait ainsi atteindre les 85% contre 60 à 70 % pour les systèmes classiques, souligne l’entreprise. Gen-Hy est un des sept fabricants mondiaux de membranes, mais le seul en France.

 

Ses équipements seront donc produits dans la future usine de Gen-Hy, qui doit être opérationnelle à compter de 2023 dans le Pays de Montbéliard, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pourquoi avoir choisi ce territoire ? « Notre choix du Nord Franche-Comté a été guidé par l’existence d’un écosystème exceptionnel autour de l’hydrogène. Ce qui constitue autant de partenaires, fournisseur et clients potentiels », confie Sébastien Le Pollès. Il évoque ainsi une « main d’œuvre qualifiée » mais aussi une « position stratégique au cœur de l’Europe, proche des marchés allemands et suisses ».

 

Enfin, ce territoire bénéficiait aussi d’un foncier disponible, sachant que l’usine atteindra 8000 m2 et sera construite sur une parcelle de 4 ha. Cette construction sera assurée par la SEM PMIE (Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises) pour un investissement de 15 millions d’euros. « Nous serons locataires pendant au moins 12 ans », précise le dirigeant de Gen-Hy. Des discussions avaient également été engagées avec l’Ile-de-France et la région Sud-Provence-Côte d'Azur.


Une création de 120 emplois d’ici 2025 sur le site

« Cette implantation vient confirmer l’avance de notre région dans le développement de l’hydrogène décarboné », se félicite Jean-Claude Lagrange, Président de l'Agence Économique Régionale et Conseiller régional en charge du développement économique. Le 13 octobre dernier, la région Bourgogne-Franche- Comté inaugurait déjà à Auxerre le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France (lire notre dossier dans SCM N°46). Elle accueille déjà sur son territoire de grands comptes industriels comme Stellantis, General Electric, Alstom ou Faurecia qui entendent décarboner leur activité grâce au H2. La région accueille également des constructeurs régionaux de véhicules H2 (trailers, remorques autonomes, 2 ou 3 roues, bennes à ordures, camions… ).


« Le développement de la filière H2 est synonyme de créations d’emploi », poursuit Jean-Claude Lagrange. Environ 400 emplois sont ainsi attendus d’ici 2026, dont 300 pour McPhy. Quant à l’usine de Gen-Hy, elle doit générer la création de 120 emplois d’ici 2025 (40 dès 2023).


L’objectif de production de l’entreprise est de 150 à 200 électrolyseurs par an. Ces équipements seront d’abord destinés à des unités de production locale, comme des stations-service H2, puis aux fameuses gigafactories, ces larges usines H2 dont les premières devraient être opérationnelles d’ici quatre à cinq ans (lire SCM N°46).

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022