LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Poissy se dote d’un système de collecte des déchets par aspiration

Gestion des déchets

Un nouvel écoquartier de la commune des Yvelines sera équipé d’un système innovant de gestion des déchets par aspiration pneumatique souterraine. Avantages de cet immense aspirateur en sous-sol : plus de bacs dans les rues, ni de camions de ramassage et donc un cadre de vie préservé, estime le maire de Poissy. Explications.

Rimg0

Déposer les sacs de déchets dans des bornes en surface, reliées à un réseau en sous-sol où ces sacs sont aspirés avant d’être acheminés vers un terminal central. Tel le principe de l’aspiration pneumatique souterraine, une solution qui fait disparaître des rues la gestion des déchets, puisque tout est réalisé en sous-sol. Plus de bacs dans les rues, donc plus de camions benne pour la collecte, plus de bruits, plus d’odeurs … ce type de dispositif, venu des pays nordiques, se déploie progressivement en France, dans des collectivités telles que Romainville, Boulogne, Issy-les-Moulineaux ou Vitry-sur-Seine (lire Smart City Mag N°45).


La solution vient également de séduire la ville de Poissy, en lien avec la communauté urbaine GPS&O et l’aménageur Citallios, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Rouget-de-Lisle. Sur une surface de 10,8 hectares, cet écoquartier accueillera d’ici 2030 environ 2 200 logements, une résidence étudiante, un collège et 10 700 m² de bureaux, activités, commerces et services. Et les déchets y seront donc gérés via un réseau d’aspiration pneumatique, déployé par le groupement AT&E (architecte), Otus (transport des conteneurs de déchets) et Envac (société suédoise leader mondial du secteur avec 1500 sites dans le monde, dont six dans des collectivités françaises).


« Très tôt, nous avons su que la collecte des déchets sur cette ancienne friche - qui a vocation à devenir une vitrine de Poissy - ne pouvait se résumer au classique défilé de camions ramassant les bacs sur les trottoirs », a déclaré Karl Olive maire de Poissy. « La collecte par aspiration répond bien plus à notre vision. Ce dispositif va permettre d’optimiser le tri, de limiter la consommation d’énergie, de réduire la circulation des camions de ramassage, donc la pollution, et de préserver le cadre de vie ».


Un terminal intégré dans un bâtiment d’habitation

Les travaux vont débuter en 2022, avec une mise en service du terminal d’aspiration des déchets prévue en 2024. Mais le raccordement des bâtiments se poursuivra jusqu’au 2030. « L’ensemble du quartier y compris les commerces et les équipements publics sera raccordé au système, au fur et à mesure de sa réalisation », précise les différents partenaires du projet.


Originalité du système de Poissy : le terminal de collecte sera implanté en rez-de-chaussée d’un bâtiment de logements. En général, il est plutôt installé à l’écart, dans un bâtiment spécifique. « C’est la première fois en France qu’un terminal comme celui-ci est installé dans un bâtiment avec des logements », souligne Bruno Martin, Directeur général d’Envac France, garantissant que le terminal comme l’ensemble du réseau sera totalement insonorisé et inodore. Une approche qui existe cependant déjà en Suède. L’avantage est ici qu’il n’est pas nécessaire de construire un autre bâtiment spécifique pour le terminal, ce qui réduit les coûts et l’emprunte au sol.


« Les déchets stockés dans les bornes seront évacués automatiquement quotidiennement », poursuit le responsable. « Nous allons créer un cycle avec, par exemple, deux aspirations par jour - c’est en général suffisant - à des horaires déterminés que nous pourrons adapter en fonction des besoins et usages des habitants. Nous avons aussi une détection de niveau qui nous permet de déclencher l’aspiration de la borne concernée », conclut-il.


Le budget du projet de Rouget-de-Lisle n’a pas été communiqué. Mais le déploiement de ce type de solution coutent en général de trois à plusieurs dizaines de millions d’euros (lire SCM N°45).

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022