LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Une des plus grandes centrales solaires en autoconsommation inaugurée en Corrèze

solaire photovoltaïque

Avec plus de 5000 panneaux photovoltaïques posés sur 10000 m² de toiture, l’installation réalisée par la Cooplim (Coopérative fruitière du Limousin) en Corrèze va lui permettre d’autoconsommer une production de 1,8 MWc. Explications.

Rimg0
Crédit : Apex Energies

Une des plus grandes centrales solaires en autoconsommation de France a été inaugurée le 5 mai dernier à Saint-Aulaire, en Corrèze, dans les locaux de la Cooplim (Coopérative fruitière du Limousin), en présence d’Anabelle Reydy, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et élue du territoire Vallée de la Dordogne Corrézienne. En effet, dans le cadre de l'amélioration de l'efficacité énergétique de son activité et du développement des énergies renouvelables au sein de son patrimoine, la coopérative a décidé d'investir dans l’installation d’une centrale solaire sur la toiture de ses bâtiments.

 

Au total, 5 272 modules photovoltaïques ont été positionnés sur les 10 000 m² de toiture, un équipement conçu pour générer une puissance totale de 1 792 kWc, soit l’équivalent de la consommation de plus de 300 foyers. L’électricité produite sera consommée directement par la coopérative, notamment pour alimenter les chambres frigorifiques utilisées pour le stockage des pommes récoltées par les adhérents.

 

Une production électrique couvrant 23 % de la consommation du site

Précisément, l’énergie produite par cette centrale photovoltaïque permettra à la Cooplim d’autoconsommer environ 1 572 MWh par an, ce qui représente environ 23 % de sa consommation électrique annuelle, soit une économie de près de 500 000 euros. De plus, l’installation permettra également d’éviter l'émission de 272 tonnes de CO2 sur 30 ans.

 

Développé par Apex Energies, ce projet, dont le coût total approche les 2,5 millions d’euros, a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 500 000 euros, au titre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), et plus particulièrement de l’aide à la production d’énergie renouvelable. Parallèlement, 450 000 € ont été récoltés grâce à un financement participatif réalisé sur la plateforme Enerfip, et visant à associer les salariés et les adhérents de la coopérative, ainsi que les citoyens corréziens.

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024