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Geovelo lève 3,8 millions d’euros pour optimiser les parcours cyclables des collectivités

Vélo

La société spécialisée dans l’optimisation des parcours cyclables travaille déjà avec 40 collectivités et ambitionne de multiplier son nombre d’utilisateurs par 10 d’ici 2024.

 

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Favoriser l’utilisation du vélo en guidant les cyclistes sur des routes sécurisées ou sur des voies à faible circulation, c’est le but de l’application Geovelo. La société travaille déjà avec 40 collectivités en France et à l’international. Elle analyse les données d’usage des cyclistes sur leurs territoires pour leur fournir des outils d’aide à la décision, afin de créer notamment de nouvelles infrastructures et de mesurer l’impact des politiques cyclables. « La sécurité est le premier frein à la pratique », souligne la société dans un communiqué. Depuis la fin du premier confinement, le nombre de cyclistes s’est toutefois envolé. « Il a augmenté de 29 % », poursuit Geovelo. Et près de 600 km de pistes ont été créées en 2021 en France.

 

« Rendre les territoires plus attractifs et connectés »

Pour cibler davantage de collectivités et répondre à la demande croissante, l’entreprise vient de lever 3,8 millions d’euros auprès de la société de gestion Seventure Partners, accompagnée par des partenaires bancaires et la Banque des Territoires. « Le vélo est un enjeu clé tant pour les collectivités locales que pour les usagers, tout particulièrement dans les villes moyennes », estime Pierre Aubouin, directeur du département infrastructures et mobilité de la Banque des Territoires.

 

Selon cette dernière, les innovations de Geovelo « contribuent de façon notable à rendre les territoires plus attractifs et connectés, au service du développement d’une mobilité plus durable et plus inclusive. » D’autant qu’encore « 60 % des personnes habitant à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail utilisent leur voiture », rappelle pour sa part Geovelo.


Multiplier le nombre d’utilisateurs par 10

Grâce à ces financements, la société va accélérer son développement en France mais aussi à l’international. Dès mi-2022, son ambition est ainsi de se déployer sur l’ensemble du continent européen avant de cibler les Etats-Unis et le Canada en 2023. L’objectif : multiplier par 10 son nombre d’utilisateurs pour atteindre les 10 millions d’ici 2024.

 

En parallèle, l’entreprise de 18 salariés souhaite doubler ses effectifs d’ici fin 2022. « Intégrer durablement le vélo en ville est une urgence climatique, estime Ronan Bouquet, directeur général de Geovelo. Encore faut-il faire les bons aménagements pour qu’ils sécurisent et motivent les nouveaux cyclistes qui se lancent dans la pratique. »

 

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