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IA : Dydu dévoile un nouveau chatbot dédié aux mairies

Intelligence artificielle

Un outil numérique permettant de répondre automatiquement aux questions récurrentes des administrés a été mis au point par la société Dydu. L’objectif : conseiller les citoyens 24h/24 et permettre aux équipes municipales de se focaliser sur les tâches à valeur ajoutée.

 

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Trouver les horaires d’ouverture d’une piscine, l’adresse d’une déchetterie, demander le menu de la cantine scolaire ou les dates de collecte des déchets… Voilà ce que propose le chatbot développé par l’éditeur de logiciel Dydu. Cet outil a pour objectif de répondre aux questions les plus fréquentes des citoyens.

 

« Les problématiques sont assez récurrentes au sein des collectivités et les habitants peuvent avoir besoin d’être conseillés sur des plages horaires étendues. C’est pour cela que nous avons imaginé cette solution, disponible en continue et accessible à toutes les collectivités, même à celles ayant peu de moyens », contextualise Katia Houbiguian, responsable marketing de Dydu. Le chatbot est commercialisé 1 750 € par an, sous forme d’abonnement aux communes de moins de 3 500 habitants. Le tarif est ensuite proportionnel aux nombre d’administrés.

 

« Se focaliser sur des problématiques plus complexes »

L’outil possède plus de 230 questions/réponses personnalisables, autour de 17 thématiques, comme la citoyenneté, la gestion des déchets, la mobilité, les aides sociales, l’emploi, l’éducation mais aussi le logement ou les loisirs. Si la problématique est trop complexe, le chatbot renvoie vers un numéro ou un service précis à contacter. Grâce à cet outil, l’objectif est également « d’aider les agents à se focaliser sur des problématiques plus complexes », indique Katia Houbiguian.

 

Tout juste lancée, la solution a déjà convaincu la Ville de Pleaux. « C'est la solution idéale pour augmenter notre accessibilité, répondre à nos administrés 24h/24 et 7jours/7, leur faire gagner du temps et leur permettre d'amorcer certaines démarches en dehors des horaires d'ouverture de l'établissement », estime David Peyral, le maire, qui voit aussi en cette plateforme, un gain de temps pour ses équipes. « Cela leur permet de se focaliser sur ce qui fait leur valeur ajoutée, à savoir répondre aux questions spécifiques et offrir un suivi personnalisé aux administrés », poursuit-il.

 

Avec cet outil Dydu espère convaincre « toutes les collectivités équipées de site internet. » Auparavant, la société avait déjà travaillé pour la Préfecture d’Île de France et développé un chatbot nommé Noa, à destination des entrepreneurs. Une autre solution, dédié aux problématiques RH, avait également été mis au point pour le conseil départemental du Val d’Oise.

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