LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[VivaTech] L’immobilier parisien possède désormais son jumeau numérique

Jumeau numérique

BNP Paribas Real Estate a développé un « digital twin » de la capitale française dédié aux activités immobilières. Un outil immersif qui permet de simuler de nouvelles constructions, de visiter des biens, de visualiser l’évolution d’un quartier… en combinant un moteur 3D et de nombreux jeux de données, notamment de transactions immobilières. Une solution qui sera prochainement déclinée dans les principales métropoles françaises.

Rimg0

Le jumeau numérique d’un territoire est une des principales briques de la Smart city. En France, plus d’une dizaine de villes disposent déjà d’un « Digital Twin », représentant leur territoire en 3D. Des plateformes principalement exploitées pour l’aménagement urbain, la transition énergétique ou le marketing territorial (lire SCM N°31). BNP Paribas Real Estate propose une autre approche du clone virtuel orientée autour des activités immobilières.


Dévoilée lors du salon VivaTech *, sa plateforme « Wired » (pour Wearable Immersive Real Estate Dataroom) offre « classiquement » une représentation 3D du territoire, avec ses bâtiments, ses espaces verts, ses lignes de transports et ses monuments. Mais elle intègre également des données sur l’évolution des loyers des immeubles, leur niveau des charges, leur performance énergétique, la surface disponible, etc. Des informations pertinentes pour les investisseurs, les aménageurs ou même les collectivités territoriales, qui disposent ainsi d’une vision détaillée de l’activité immobilière du territoire. Le tout avec la possibilité de se projeter dans le temps. L’outil permet en effet d’avancer ou de reculer chronologiquement, par exemple pour visualiser l’évolution d’un quartier.


« C’est plus parlant qu’une maquette classique grâce à l’immersion 3D », explique Richard Malle, Deputy Head of Business Services in charge of Research, Innovation and Data. « Même s’il s’adresse principalement à nos clients, Wired peut aussi servir aux collectivités territoriales avec lesquelles nous travaillons dans le cadre de projets de développement immobiliers. Ce clone numérique de la ville facilite la compréhension du marché immobilier et les prises de décisions ».


La plateforme permet par exemple de zoomer sur des quartiers afin de visualiser les futurs développements de logements ou les liaisons de transport. Il peut aussi simuler l’ensoleillement selon différentes périodes de l’année. Lorsque la maquette BIM d’un immeuble est disponible, Wired permet d’entrer dans le bâtiment afin de réaliser une visite virtuelle complète. « Les possibilités sont très larges et nous pouvons intégrer à la plateforme tous types d’informations pertinentes, comme des données socio-économiques ou environnementales », précise Richard Malle.


10 millions de bâtiments représentés à Paris

La capitale française est la première grande agglomération clonée par Wired, après un jumeau numérique de Bagneux déjà réalisé en 2020. Son digital twin du Grand Paris intègre plus de 10 millions de bâtiments. Côté chronologie, l’outil dispose d’historiques de transactions depuis 1997, mais aussi des données prévisionnelles jusqu’en 2030. Cela permet l’utilisateur de « plonger dans la ville d’hier et de demain », indique la filiale de BNP Paribas. Elle a pour cela exploité ses propres informations immobilières ainsi que des données en open-data. Le rendu 3D est quant à lui basé sur le moteur Unity, de la société californienne Unity Technologies, utilisé notamment pour le développement de jeux vidéo.


Après le clonage du Grand Paris, l’ambition de BNP Paribas Real Estate est de couvrir les principales métropoles françaises, puis d’autres territoires en Europe. Une équipe de 15 personnes est pour cela dédiée à Wired, dont des développeurs et des designers 3D. « Ces talents aux profils techniques et créatifs, illustrent l’évolution des métiers de la banque et de l’immobilier », souligne BNP Paribas Real Estate. Enfin, l’outil vise également à devenir « cross-platform » et à intégrer de la réalité virtuelle ainsi que de la réalité augmentée.

* Wired a été présenté à l’occasion du salon Viva Technology, qui s’est tenu à Paris Expo porte de Versailles du 16 au 19 juin.

 

 

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024